REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet

samedi 25 octobre 2014

LE BERNIN (13) : LE MAUSOLÉE DU PAPE URBAIN VIII par comparaison avec les mausolées de Laurent de Médicis et de Paul III. 

Le mausolée du pape Urbain VIII se trouve à saint Pierre de Rome. Il a été érigé en 1627-1647 par le Bernin. 

Ce type de mausolée comportant un sarcophage sur lequel sont figurées deux allégories et une statue centrale a été principalement inauguré par Michel Ange dans la chapelle des Médicis, il sera repris ensuite pour la tombe de Paul III Farnèse (pape de 1534 à 1549).

Urbain VIII admirait tant cette tombe qu'il en voulut une semblable faisant face à celle de Paul III. Le travail fut confié au Bernin qui dépassa le niveau d'une simple copie pour créer  un mausolée d'une grande originalité, dispensant un message quasi-philosophique.

Avant donc de décrire le mausolée d'Urbain VIII et d'en montrer la grande originalité, il convient de montrer les caractéristiques des deux œuvres qui en furent l'inspiratrice :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire