REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet

lundi 3 juillet 2017

L'île de Saint Martin aux Antilles (4)

PHILIPSBOURG

La ville de Philipsbourg est établie sur un étroit cordon littoral entre la mer et une lagune aux eaux saumâtres. C’est ce que montre en particulier la photo aérienne.

La ville était autrefois protégée par deux forts, établis sur les mornes littoraux de part et d’autre de la lagune, l'un, Fort Amsterdam, construit en 1631 fut détruit par les espagnols en 1848, l’autre, Fort Willem bâti par les anglais en 1801 n’est plus qu’une ruine.

A l’origine, il n’existe sur la lagune qu'un petit village, il  se mua progressivement en ville au 18ème siècle sous l’impulsion d’un colon John Philips qui devint commandant de la partie hollandaise de l’île. C’est de cette époque que datent les deux édifices les plus anciens, La Court House (1793)  et l'Église méthodiste.

Si on considère l’anatomie de cette ville, on peut encore discerner facilement la manière dont elle s’élabora en dépit des ravages du cyclone Luis de 1995 qui nécessita une reconstruction d’une grande partie de la cité

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire