NOUVEAU THÈME :
J'ai précédemment effectué divers articles sur les trois pays baltes que je trouve fascinant. il manquait à cette étude la description des trois capitales, Vilnius, Riga et Tallinn. voici d'abord mes impressions sur RIGA capitale de la LETTONIE.

REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet

vendredi 7 juillet 2017

L'île de Saint Martin aux Antilles (5)

PHILIPSBURG, suite de l'article précédent


Au 18ème siècle, il ne devait exister qu’une rue occupant la partie centrale du cordon littoral, FRONT STREET, cette rue constitue toujours le centre-ville et en est la partie commerçante ; un tronçon de cette rue, devenu piéton,  est bordé de boutiques de luxe à destination essentiellement des touristes et en particulier des croisiéristes .

C’est dans cette rue que l’on peut retrouver les bâtiments les plus intéressants ; ils furent construits à l'époque de la création de la ville puis furent réédifies à l’identique après chaque aléas historique ou climatique. Bien qu'étant néerlandais depuis plusieurs siècles, ces bâtiments anciens ne possèdent pratiquement aucun témoignage de leur civilisation d’origine.

Trois de ces bâtiments méritent qu’on s’y intéresse : la cour de justice, l'Église méthodiste et un bâtiment civil que je décrirai en premier.

Ce bâtiment comporte, en façade du côté de la rue, deux niveaux surmontés d’un fronton triangulaire correspondant à la pente du toit. Ces différentes parties sont séparées par des moulures horizontales.

L'étage inférieur comporte cinq ouvertures : une porte centrale encadrée de part et d’autre de deux porte-fenêtres Par contre, l'étage supérieur ne possède que quatre fenêtres. Cette dissymétrie n'apparaît pas de prime abord, en effet, cette façade parait symétriquement  ordonnée. L’entrée sur la rue est protégée par un porche au toit à deux pans se terminant par un fronton et porté par deux colonnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire