NOUVEAU THÈME :
J'ai précédemment effectué divers articles sur les trois pays baltes que je trouve fascinant. il manquait à cette étude la description des trois capitales, Vilnius, Riga et Tallinn. voici d'abord mes impressions sur RIGA capitale de la LETTONIE.

REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet

dimanche 25 février 2018

LES COLONNES VOTIVES DU 17ème SIÈCLE (13) : la colonne de la Trinité dédiée à la peste de Buda (Budapest)

Suite de l'article précèdent

La partie la plus intéressante de la colonne se trouve au-dessus du piédestal avec les deux étages de statues de saints, six sur le piédestal qui domine le monde des hommes, trois à un niveau intermédiaire érigés sur des consoles.

 Les neuf saints représentés sont tous connus et réputés pour aider les hommes lorsque les épidémies s'abattent sur eux ; à cet égard, il convient de rappeler à nouveau qu’à cette époque, la peste n’est rien d’autre qu’une punition de Dieu infligée aux hommes à cause  de leurs péchés et de leur impiété,


Le plan ci-dessous montre bien la manière dont  s’organise architecturalement et théologiquement la partie basse du monde céleste comportant les saints intercesseurs.  Tout est organisé par trois à l’image de la Trinité, la base de la colonne comporte trois faces, de même, les saints s’organisent par trois en élévation, l’un sur la corniche supérieure, les deux autres sur la base du piédestal.

L’intercession que pouvait apporter les neuf saints mérite  d’être décrite en détail afin de mieux cerner de quelle manière la religiosité des habitants affligés par la peste se manifestait. Pour cela, je tenterai de répondre aux deux questions que devaient se poser les gens de cette époque : pourquoi choisir ces saints et quelle intercession devait-on en attendre ?

A cet égard, selon moi, ces intercessions devaient répondre à trois espérances des fidèles :
   . Pouvoir guérir de la peste ou être épargnée par elle
   . Obtenir une bonne mort si on ne pouvait pas  échapper à celle-ci,
   . Faire cesser la peste,

Pour obtenir de  guérir quand on était atteint par l’épidémie, on s’adressait à saint Roch

Sur la colonne de BUDA, comme sur celle de Bratislava, saint Roch est représenté en habit de pèlerin avec son bâton et sa gourde, il a relevé sa  tunique et montre le bubon qu’il a sur la cuisse, il est accompagné du chien tenant un pain dans sa gueule.

Saint Roch,guéri par Dieu de la peste, fut vénéré dans toute l’Europe et devint l’intercesseur par excellence, on le priait d’intervenir auprès de Dieu pour que cesse la peste.

L'histoire de saint Roch a été relatée à propos de la colonne de Bratislava






A suivre...prochain article, saint Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire