REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet

dimanche 8 avril 2018

Le stoïcisme d' EPICTETE :un art de vivre (7)

LE PHILOSOPHE DANS LA SOCIÉTÉ QUI L’ENVIRONNE (suite de l’article précédent)

RESTER À LA PLACE QUE NOUS A ASSIGNÉ LE DESTIN.
Cette seconde caractéristique définit la place que chacun doit assumer dans la société ; à cet égard, trois sentiments doivent être absolument proscrits : envie, jalousie et orgueil. Cette idée est contenue dans les trois aphorismes suivants :

   . 19 : « il n’y a pas de place pour l’envie et la jalousie, toi même, tu ne voudras pas être stratège,(commandant militaire à Athènes),  prytane  (délégué de l’assemblée du peuple à Athènes ) ou consul (chef de l’armée romaine),  tu voudras être libre »
   . 24 : tu ne t’affliges pas de raisonnement comme : « je vivrais sans considération et je ne serai rien nulle part », toi qui ne dois être quelque chose que dans ce qui dépens de toi ? »
   . Ces raisonnements ne sont pas concluants « je suis plus riche que toi, je te suis supérieur », …. mais ceux-ci sont plus concluants « je suis plus riche que toi donc ma fortune est supérieure à la tienne »

Ces trois aphorismes sont une parfaite illustration du postulat émis par Epictète, la domination absolue du Destin sur la vie des êtres humains :
    . Un pauvre ou un malade n’a aucune raison d’être envieux envers une personne bien portante ou riche, puisque chacun a été placé là par son Destin, cette jalousie ne peut rendre que malheureux le pauvre ou l’opprimé puisque ce sentiment découle d’un jugement concernant autrui donc qui ne dépend pas de nous
   . Un riche n’a pas à s’enorgueillir de sa richesse en se proclamant supérieur aux autres, il n’a pas à faire la leçon aux autres  puisque c’est le Destin qui a décidé qu’il serait riche, il n’a eu donc aucun mérite personnel à avoir acquis la fortune.

A cet égard, une allégation du type «  Une gare, c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien » qui contient une condamnation méprisante de ces derniers, est, pour Epictète, un non-sens.

Ces conceptions créent une société à la fois inégalitaire et égalitaire :
   . Elle est inégalitaire en ce sens qu’elle érige en système une totale inégalité de fait entre les hommes sans que l’on puisse modifier sa situation par un effort de volonté puisque seul le libre cours des événements doit être pris en considération.
   . Par contre elle est égalitaire au niveau de la liberté de l’âme, chacun possède en lui cette liberté et il ne tient qu’à lui de l’utiliser à juste escient.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire