LA TAPISSERIE DE BAYEUX (ou plutôt la broderie de Bayeux) raconte, sous la forme d’une bande dessinée, les prémices et l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume duc de Normandie et se termine par la description de la bataille d’Hastings en 1066.
Diverses interprétations sont données quant à la datation, à l’origine et au lieu de fabrication de cette œuvre magistrale qui mesure 68,38 m de long pour 50 cm de haut.
. La plupart des historiens s’accordent sur le nom du commanditaire, ce serait le demi-frère du duc de Normandie, Guillaume le conquérant, Odon, évêque de Bayeux, devenu comte de Kent après la conquête, qui est un des rares personnages cités, hormis bien entendu les trois protagonistes principaux, Le roi d’Angleterre, EDOUARD le confesseur, HAROLD et GUILLAUME
. En ce qui concerne les artistes qui ont brodé l’œuvre, on s’accorde à y voir le travail de l’atelier d’une abbaye ; certains penchent pour l’abbaye de Saint Augustin à Canterbury dans le Kent, d’autres s’accordent sur une abbaye normande.
. Au niveau de la datation, on peut penser que l’élaboration de la broderie dura au minimum deux ans et qu’elle fut commandée dès la fin de la conquête, ce qui donnerait une datation entre 1067 et 1069.
La tapisserie de Bayeux présente un grand intérêt à trois points de vue :
. Au niveau historique, il montre un événement d’importance qui orientera largement l’histoire médiévale de l’Europe : la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie, Guillaume. Pourtant, le récit de cette conquête sur la tapisserie présente uniquement le point de vue normand ce qui relativise son témoignage.
. Au niveau de la reconstitution de la vie quotidienne et des mentalités, elle révèle un tableau exhaustif de la société de l’époque.
. Au niveau des techniques artistiques qu’elle révèle.
prochain article : LES PHASES DE L'HISTOIRE DE L'ANGLETERRE AVANT 1066
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire