Selon moi, il est impossible de comprendre les événements décrits dans la tapisserie de Bayeux sans connaître les circonstances historiques qui y ont présidé. La bataille d’Hastings est, en effet, l’aboutissement d’un long processus qui vit l’intervention successive des peuples celtes puis des romains, des saxons, des danois et des norvégiens.
Pour effectuer cette description essentiellement événementielle, je me baserai sur plusieurs cartes que je commenterai.
L'EPOQUE ROMAINE
Au moment de la conquête romaine à l’époque de l’empereur Claude, les Îles Britanniques sont peuplées par des celtes que l’on qualifie du nom générique de bretons. . ils sont regroupés, comme en Gaule, en tribus. Seule une partie de la Grande-Bretagne actuelle est occupée par les romains ; la partie septentrionale, peuplée de Pictes, échappe à leur domination. Pour empêcher leurs incursions vers le sud, les empereurs ont successivement fait construire deux murs défensifs : le mur d’Hadrien et le mur d’Antonin.
La carte présente la situation au Bas-Empire avec deux évolutions majeures :
. A l’époque de Septime-Sévère, le mur d’Antonin a été abandonné et la défense de la Bretagne romaine s’est établie au mur d’Hadrien.
. Lors de la réorganisation administrative de Dioclétien, la province de Britannia a été scindée en quatre afin de mieux lutter contre les Pictes mais aussi contre les Scots d’Irlande et les pirates saxons.
À cette époque, la Grande Bretagne est donc divisée en trois domaines de civilisations :
. Les tribus septentrionales non romanisées.
. Les tribus localisées entre les deux murs partiellement romanisés.
. Les tribus celtes romanisées de l’Angleterre et du pays de Galles actuels.
Prochain article : LES 5è ET 6è SIÈCLES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire