REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 24 septembre 2020

LA TAPISSERIE DE BAYEUX, témoignage de la vie et des mentalités au 11e siècle (37)

 CHRONOLOGIE DE LA SUITE ET DE LA FIN DE LA BATAILLE D’HASTINGS

Épisode 3 (voir tableau article précédent) : Guillaume se fait reconnaître et redonne courage à ses troupes

 Il se produit au moment de la retraite éperdue des armées de Guillaume et de ses alliés, racontée à la page 54. Le duc, à ce moment du récit, ôta son casque et se fit reconnaître. Il  arrêta les normands dans leur fuite et leur tint ce discours : « Voyez-moi tous. Je vis et je vaincrai, Dieu aidant. Quelle démence vous pousse à la fuite? Quel chemin s'ouvrira à votre retraite? Vous vous laissez repousser et tuer par ceux que vous pouvez égorger comme des troupeaux. Vous abandonnez la victoire et une gloire éternelle, pour courir à votre perte, et à une perpétuelle infamie. Si vous fuyez, aucun de vous n'échappera à la mort.»

 Cet épisode (entouré ci-dessous en rouge) est mentionné dans la tapisserie de Bayeux (voir tableau comparatif) avec la mention HIC EST DUX WILE.. (ici est le duc Guillaume).
 

On y aperçoit Guillaume (4) levant son casque pour se faire reconnaître alors que son porte-étendard (A) le désigne du doigt pour que tous puissent le voir. Le duc ne tient à la main qu’un bâton de commandement, il n’est ni armé d’une épée ni protégé par un bouclier, son porte-étendard ne porte pas d’armes non plus. Cette représentation de Guillaume n’est pas corroborée par le chroniqueur qui écrit que le duc combattait vaillamment avec son épée et son bouclier.

 Il convient aussi de remarquer que sur la tapisserie de Bayeux la scène se produit au moment où Guillaume est engagé dans la bataille finale qui lui donnera la victoire et non lors de la retraite de ses troupes découragées par leur échec comme l’écrit le narrateur

A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire