REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 6 décembre 2020

QUATRE TRIPTYQUES DE JEROME BOSCH (10)

 LE TRIPTYQUE DU JUGEMENT DERNIER DE BRUGES 

LA PARTIE SUPÉRIEURE DU PANNEAU CENTRAL 


Il représente, comme sur le triptyque de Vienne, l’épisode final du jugement dernier. Ne sont, en effet, évoqués ni la résurrection des morts, ni la pesée ni même la séparation des élus et des damnés, toutes ces actions ont été déjà effectuées.

 Le panneau montre le Christ  (J), torse nu, portant l’habit de la crucifixion masqué partiellement par un grand manteau pourpre. De part et d’autre de sa tête sont peints une fleur de lys (symbole de pureté et du paradis) et une épée (symbole de justice et de l’enfer)  Il est assis sur un arc en ciel, la lune lui servant d’appui pieds et est entouré d’un orbe qui pourrait représenter la Jérusalem céleste descendue au-dessus de la terre. 

De part et d’autre du Christ sont représentés les quatre anges sonnant de la trompette (K)  ayant annoncé la fin des temps et les apôtres (L) à genoux les mains jointes. Cette scène ressemble beaucoup à celle du triptyque de Vienne. 

A suivre... 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire