REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 15 décembre 2020

QUATRE TRIPTYQUES DE JEROME BOSCH (11)

  LE TRIPTYQUE DU JUGEMENT DERNIER DE BRUGES 

LA PARTIE CENTRALE DU PANNEAU DU MILIEU ET LA PARTIE HAUTE DU PANNEAU DE DROITE


 Comme sur le triptyque de Vienne et avec la même disposition, on trouve, à cet endroit, la description de la destruction de toutes les œuvres humaines : les bâtiments en feu, peints en noir sont surmontés de flammes et de fumées qui donnent une couleur rougeoyante au ciel ne laissant plus apparaître que des pans de ciel bleu au-dessus de la mer,

Sur le panneau central est représenté un bassin portuaire (M) limité par une jetée. Le reflet des fumées sur l’eau donne à ce bassin une couleur glauque et lugubre. Un bateau (N) sur lequel se trouve un poisson aux dents acérés montre que les démons ont pris possession du bassin.



 Sur la partie supérieure du panneau de droite, Jérôme Bosch a figuré une colline (O) sur laquelle se trouve des personnages éparpillés, ce sont sans doute des damnés que les démons rassemblent pour les mener vers l’enfer, on en voit d’ailleurs une longue file (P) qui se dirige vers la droite.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire