REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 28 octobre 2024

TALLINN CAPITALE DE L’ESTONIE (2)

 LE CHÂTEAU

L’histoire du château de TROOMPEA est, selon moi, un condensé significatif des aléas de l’histoire de la ville et de l’Estonie. La description qui suit a été rédigée selon la description donnée sur le site « médiéval héritage, Tallinn ».

. En 1217, à l’appel à l’aide du Prince-évêque Robert de Buxhovden en guerre contre les Estes, les danois débarquent dans le Nord de Estonie, s’emparent du Nord du pays et construisent un château sur la colline de TROOMPEA à l’emplacement probable d’un ancien fort en bois.


Cette première domination danoise se termine en 1227 : en effet, l’ordre des «chevaliers Portes Glaives » conquiert le Nord de l’Estonie ainsi que Tallinn, il est probable que c’est l’ordre qui fut à l’origine du premier château érigé en pierres. Il devait comporter une tour centrale (1) et une courtine (2) dominant la falaise. 


. Après la défaite de Saüle contre les lituaniens, l’ordre des chevaliers Porte-Glaives dût accepter le traité de Stenby (1338)  attribuant à nouveau l’Estonie du Nord au roi du Danemark. L’ordre est rattaché à l’ordre Teutonique et en devint une branche plus ou moins autonome sous le nom d’Ordre de Livonie. Ainsi le Danemark récupéra Tallinn et la forteresse de TROOMPEA.

. L’occupation danoise ne dura que quelques années : en 1346, l’Estonie du Nord et Tallinn sont vendus par le roi de Danemark à l’ordre Teutonique-livonien. 

C’est à cette période que le château est modifié afin de s’adapter aux exigences militaro-monastiques des ordres militaires : la tour primitive est englobée dans le bâtiment conventuel (3) ; celui-ci comporte, en son centre, un cloître desservant les salles de service du rez-de-chaussée ; à l’étage étaient situées les salles conventuelles : réfectoire, dortoir, salle capitulaire, logement du commandeur, latrines établies en avant de la courtine Ouest. Ce bâtiment fut entouré d’un fossé (4). De même, les défenses du château sont renforcées par l’érection de deux tours gardant le front sud : tour Hermann (5 conservée) et tour Stur den Kerl (5 non conservée). À cette époque, l’accès au château s’effectue par une porte s’ouvrant sur la falaise (6).

. Dans la première moitié du 15e siècle, toujours à l’époque Teutonique, les deux tours existantes sont surélevées (la hauteur de la tour Hermann est portée de 35 à 45m) et deux autres tours sont ajoutées sur le côté nord de la basse-cour: Landskrone (8 conservée) et Pilsticker (9 conservée mais n’étant à proprement parler qu’une échauguette), un zwinger (10) et un bas rempart sont ajoutés sur les trois côtés ou l’attaque était possible. Seul le mur Ouest (11) n’a pas été pourvu d’un tel moyen de défense, étant protégé par sa situation dominant la falaise, enfin, une nouvelle porte (12) est ajoutée sur le côté Est donnant sur la place sur laquelle s’élève actuellement la cathédrale Alexandre Nevski.

. En 1561, au traité de Vilnius, Tallinn et l’Estonie sont cédés à la Suède.


. En 1721, à la paix de Nystad, l’Estonie devient russe, elle le restera jusque 1917. C’est pendant la période russe, à l’époque de Catherine 2, que la forteresse perd sa fonction militaire pour devenir un palais résidentiel remodelé selon les concepts baroques en vogue au 18è siècle. Il abrite actuellement les services du gouvernement (présidence de la République, parlement.).

. Enfin, en 1935, une aile sud a été plaquée sur les murs anciens, l’édifice construit est du même style que le palais de style classico-baroque.

VUE AÉRIENNE DU CHÂTEAU DE TOOMPEA

Principaux éléments du passé teutonique conservés :

5 la tour Hermann
8 la tour Landskrone
9 la tour-échauguette Pilstiker
11 la muraille ouest élevée à l’aplomb de la falaise




Éléments modifiés pendant l’occupation russe et postérieurement :

3 l’ancien bâtiment conventuel devenu résidentiel

Éléments reconstruits :

13 palais de style classique construit par Catherine 2
14 aile sud du palais construit en 1935


Étonnant contraste entre les façades Ouest et Est du château

. À droite, la façade du palais de style classique de l’époque de Catherine 2.

. A gauche, le mur fortifié ouest conservé avec :
. 9 La tour Pilsticker
 .11 la courtine construite sur la falaise dont on peut encore voir quelques parois avec, en son        centre le mur fermant le bâtiment conventuel avec son avancée et la tour des latrines
  .7 l’entrée primitive du château
  .5 la tour Hermann
.10 la partie subsistante du Zwinger vers le sud entouré d’un mur extérieur.

A l’horizon, on aperçoit le clocher de la cathédrale et la cathédrale Alexandre Nevski





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire