UN SITE EXCEPTIONNEL
La ville de
Tallin (anciennement Reval) est, selon moi, une des villes baltes ayant le
mieux conservé les traces de son passé germanique : en parcourant la
ville, on se sent non dans une ville d’Estonie mais plutôt dans une cité née à la fois
des traditions croisées et hanséatiques
avec, même, un rappel de l’architecture des conquérants russes.
Le cœur
primitif de la cité fut une colline appelée TOOMPEA située à peu de distance
du port ; une forteresse en bois y est mentionnée en 1154 par Al Idrissi.
De 1217 à 1345, la forteresse, ainsi que
la province de l’Estonie du nord, est possession du Danemark, qui y fera
construire un premier château en pierres composé d’une tour et d’une courtine.
En 1345, le roi
de Danemark vendit l’Estonie à l’ordre militaro-monastique Livonien-Teutonique
qui gardera Tallinn jusque 1561 et transformera
le château lui donnant une grande partie de son aspect actuel.
Au pied de la
colline, se développa une ville basse qui devint très vite prospère grâce à sa
situation géographique exceptionnelle
comme le montre la carte ci-contre : Tallinn est située sur le littoral
sud du Golfe de Finlande, face à Helsinki, dans une anse cantonnée de deux
péninsules permettant l’installation d’un port bien protégé et, de ce fait, créant un site
favorable au commerce :
. Vers l’ouest, la cité est en liaison,
par la mer Baltique, avec la
Scandinavie, le Danemark mais aussi avec les villes de la Hanse Germanique.
.
Vers l’Est, il est possible de gagner le fond
du golfe de Finlande puis de remonter le cours de la Neva jusqu’au lac
Ladoga et, par le Volkov arriver à Novgorod, puis, au prix de portages, de
descendre le cours du Dniepr jusqu’à la mer Noire et l’Empire Byzantin ou celui
de la Volga jusqu’à la mer Caspienne, ce qui permettait des relations avec le
monde arabe et asiatique
Cette route
fluviale fut ouverte par les Varègues qui fondèrent, en particulier, la cité-état
de Novgorod et la principauté de Kiev puis, partiellement, par les marchands de
la Hanse germanique qui fondèrent à Novgorod, un de leurs quatre principaux comptoirs,
où étaient échangés les produits russes (miel, cire, fourrures) contre des
denrées provenant de l’Europe occidentale (sel, vin, harengs, argent, cuivre
article de luxe, étoffes de laine…).
La ville basse
bénéficia de la faveur des rois de Danemark qui lui conférèrent le 15 mai 1248
le droit de Lubeck et la possibilité qui
en découlait de s’auto-administrer et d’être régie par ses propres lois. En
outre, le Danemark fit construire, à la même époque, le premier mur d’enceinte
dont on peut voir de nombreux restes actuellement.
Sous la
domination de l’ordre Livonien-Teutonique, Tallinn devint membre de la ligue
hanséatique et reçut le droit d’Etape. La ville, à cette époque, devint une des
plaques tournante du commerce hanséatique : cette importance commerciale de la cité, est montrée, en
particulier, par le fait qu’en 1442, 47 navires chargés de sel en provenance
des pays de la Loire, arrivèrent simultanément dans le port de la cité.
La prospérité
attira aussi de nombreux immigrants d’origine germanique qui s’installèrent
dans la cité, lui donnant un aspect hanséatique qui en fait tout son charme.
La prospérité de la ville déclina à partir du
16e siècle du fait du déclin de la Hanse et surtout des guerres et des appétits de conquête des pays
limitrophes, comme je le mentionnerai ci-après.
Ainsi,
l’actuelle ville de Tallinn se compose de deux ensembles que l’on perçoit
encore nettement du fait qu’une grande partie des remparts a été conservée :
. TOOMPEA, autour de son château et de la
cathédrale, forme le centre politique administratif et religieux de la cité. C’est une ville plutôt calme
comportant de nombreuses résidences nobiliaires.
. ALL LINN, la vieille ville centrée
autour de la place du marché sur laquelle trône l’hôtel de ville ; c’est une
cité d’artisans et de commerçants bruissante autrefois d’activités et de
dynamisme à l’époque où elle était affiliée à la Hanse Germanique et qui
conserve de nombreux témoignages de sa prospérité des 14e-16e
siècles.
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