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vendredi 10 février 2023

TALLINN CAPITALE DE L’ESTONIE (1)

 UN SITE EXCEPTIONNEL

 

La ville de Tallin (anciennement Reval) est, selon moi, une des villes baltes ayant le mieux conservé les traces de son passé germanique : en parcourant la ville, on se sent non dans une ville d’Estonie mais plutôt dans une cité née à la fois des traditions croisées et  hanséatiques avec, même, un rappel de l’architecture des conquérants russes.

 Le cœur primitif de la cité fut une colline appelée TOOMPEA située à peu de distance du port ; une forteresse en bois y est mentionnée en 1154 par Al Idrissi. De 1217 à 1345, la forteresse,  ainsi que la province de l’Estonie du nord, est possession du Danemark, qui y fera construire un premier château en pierres composé d’une tour et d’une courtine.

 En 1345, le roi de Danemark vendit l’Estonie à l’ordre militaro-monastique Livonien-Teutonique qui gardera Tallinn  jusque 1561 et transformera le château lui donnant une grande partie de son aspect actuel.

 Au pied de la colline, se développa une ville basse qui devint très vite prospère grâce à sa situation géographique  exceptionnelle comme le montre la carte ci-contre : Tallinn est située sur le littoral sud du Golfe de Finlande, face à Helsinki, dans une anse cantonnée de deux péninsules permettant l’installation d’un port bien protégé et, de ce fait, créant un site favorable au commerce :

     . Vers l’ouest, la cité est en liaison, par  la mer Baltique, avec la Scandinavie, le Danemark mais aussi avec les villes de la Hanse Germanique.

 . Vers l’Est, il est possible de gagner le fond  du golfe de Finlande puis de remonter le cours de la Neva jusqu’au lac Ladoga et, par le Volkov arriver à Novgorod, puis, au prix de portages, de descendre le cours du Dniepr jusqu’à la mer Noire et l’Empire Byzantin ou celui de la Volga jusqu’à la mer Caspienne, ce qui permettait des relations avec le monde arabe et asiatique

 Cette route fluviale fut ouverte par les Varègues qui fondèrent, en particulier, la cité-état de Novgorod et la principauté de Kiev puis, partiellement, par les marchands de la Hanse germanique qui fondèrent à Novgorod, un de leurs quatre principaux comptoirs, où étaient échangés les produits russes (miel, cire, fourrures) contre des denrées provenant de l’Europe occidentale (sel, vin, harengs, argent, cuivre article de luxe, étoffes de laine…).

 La ville basse bénéficia de la faveur des rois de Danemark qui lui conférèrent le 15 mai 1248 le droit de Lubeck  et la possibilité qui en découlait de s’auto-administrer et d’être régie par ses propres lois. En outre, le Danemark fit construire, à la même époque, le premier mur d’enceinte dont on peut voir de nombreux restes actuellement.

 Sous la domination de l’ordre Livonien-Teutonique, Tallinn devint membre de la ligue hanséatique et reçut le droit d’Etape. La ville, à cette époque, devint une des plaques tournante du commerce hanséatique : cette importance  commerciale de la cité, est montrée, en particulier, par le fait qu’en 1442, 47 navires chargés de sel en provenance des pays de la Loire, arrivèrent simultanément dans le port de la cité.

 La prospérité attira aussi de nombreux immigrants d’origine germanique qui s’installèrent dans la cité, lui donnant un aspect hanséatique qui en fait tout son charme.

 La prospérité de la ville déclina à partir du 16e siècle du fait du déclin de la Hanse et surtout des  guerres et des appétits de conquête des pays limitrophes, comme je le mentionnerai ci-après.

 Ainsi, l’actuelle ville de Tallinn se compose de deux ensembles que l’on perçoit encore nettement du fait qu’une grande partie des remparts a été conservée :

     . TOOMPEA, autour de son château et de la cathédrale, forme le centre politique administratif et religieux  de la cité. C’est une ville plutôt calme comportant de nombreuses résidences nobiliaires.

     . ALL LINN, la vieille ville centrée autour de la place du marché sur laquelle trône l’hôtel de ville ; c’est une cité d’artisans et de commerçants bruissante autrefois d’activités et de dynamisme à l’époque où elle était affiliée à la Hanse Germanique et qui conserve de nombreux témoignages de sa prospérité des 14e-16e siècles. 

 

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