NOUVEAU THÈME :
J'ai précédemment effectué divers articles sur les trois pays baltes que je trouve fascinant. il manquait à cette étude la description des trois capitales, Vilnius, Riga et Tallinn. voici d'abord mes impressions sur RIGA capitale de la LETTONIE.

REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet

samedi 2 juin 2018

Impressions de voyage : RIGA (Lettonie) (15)

Suite de l'article précédent

Les édifices de l’époque communiste s’intercalent  entre les maisons de bois, les photos ci-dessous illustrent trois exemples de ce type de constructions :


La photo de gauche présente la forme habituelle des habitations  collectives de la période soviétique. Elles comportent quatre étages d’appartements  dont chacun possède un  balcon. La plupart de ceux-ci ont été fermés afin d’agrandir l’espace de vie dans des logements exigus. Le rez-de-chaussée était autrefois occupé par les magasins collectifs. C’est à ce niveau que l’on remarque le mieux l’évolution survenue : les ternes magasins collectifs ont été vendus et sont désormais utilisés par des boutiques privées qui signalent leur présence par leurs enseignes lumineuses.

La photo du centre montre un édifice semblable construit en briques et ayant comporté également autrefois un magasin collectif actuellement fermé. Ce bâtiment comporte une décoration soignée :
   . La façade, à partir du rez-de-chaussée, est rythmée par des piliers non saillants ressortant grâce à leur couleur, entre ces piliers se trouvent deux fenêtres.
  . Ces piliers sont surmontés par des consoles  portant une corniche à modillons.
  . Entre les rangées de fenêtres du premier et du deuxième étage, se trouvent des panneaux sculptés.
De tels motifs architecturaux, souvent à la gloire du communisme, sont typiques des habitations collectives de cette époque et étaient un moyen de propagande parmi d’autres.

La photo de droite montre ce qu’il adviendra probablement de la plupart des édifices de l’époque de la République populaire, beaucoup n’ont pas été entretenus et sont actuellement si vétustes qu’ils en deviennent inhabitables.
     . A gauche, se trouve un bâtiment collectif en briques si délabré qu’il est inhabité, il avait pourtant une certaine allure avec un corps central en avancée surmonté d’un fronton.
     . A droite, un terrain vague témoigne de récentes démolitions. Il est probable que ce quartier sera rénové et qu’il présentera une toute autre allure dans les années qui vont suivre.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire