À la splendeur architecturale de la ville de Riga s’oppose le morne aspect de beaucoup de ses banlieues.
Elles associent deux types de constructions :
. Des maisons traditionnelles en bois,
. Des bâtiments collectifs de l’époque soviétique.
Toutes les photos qui vont suivre ont été prises dans le même quartier et coexistent sur une faible superficie.
Les maisons en bois sont un reliquat du passé, datant de l’époque où il était interdit de construire en pierres hors de l’enceinte de la ville. Un certain nombre de ces maisons subsistent encore, cependant beaucoup ont dû être démolies à l’époque soviétique pour être remplacées par des bâtiments construits en briques.
Les trois maisons présentées ci-dessus sont évocatrices de l’aspect des constructions de bois.
. Elles sont construites sur un soubassement de briques qui comporte de petites ouvertures ouvrant sans doute sur des caves.
. Au-dessus, se trouve le logis proprement dit. Il est ici à deux niveaux mais on peut trouver aussi des maisons à un seul rez-de-chaussée.
. Les murs sont composés d’une ossature de bois donnant sa forme à la maison ; à l’intérieur de cette ossature sont insérées des planches généralement posées horizontalement ainsi que l’encadrement des fenêtres.
. L’ossature de la maison et l’encadrement des fenêtres sont peints afin de souligner l’architecture.
. Les fenêtres comportent un double vantail surmonté d’une imposte et sont doubles afin de protéger la maison du froid. Les fenêtres extérieures possèdent une ouverture à soufflet.
. Le toit est intégré à l’ossature de bois et devait être autrefois recouvert de bardeaux de bois.
Ces maisons sont différentes de celles de la campagne construites également en bois, elles correspondent à une utilisation urbaine avec probablement boutique au rez-de-chaussée et logis à l'étage.
Concurremment à ces maisons modestes, se trouvent aussi des maisons construites sur le même principe mais comportant une ornementation de style classique, c’est le cas en particulier de ce bel édifice présenté sur la photo de gauche dont la façade est rythmée à l'étage par des pilastres de bois créant deux corps latéraux surmontés de frontons et un corps central couronné d’un entablement à trois niches qui devait comporter le nom du propriétaire.
A suivre..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire