Il convient cependant de relativiser cette morne impression des banlieues de la ville et des bâtiments de l’époque communiste.
En effet, le long des rues menant à Riga, se trouvent des constructions nettement plus imposantes qui conservent encore beaucoup d’allure
En voici un exemple :
Ce bâtiment est conforme à la structure habituelle des édifices de l'époque communiste avec son rez-de-chaussée où se trouvaient les magasins collectifs remplacés par des boutiques privées et ses quatre étages de logement. Cependant, il comporte un corps central imposant constitué d’un portique de cinq piliers surmonté d’une corniche en avancée. De part et d’autre de ce portique, des fenêtres de formes différentes de celles des autres soulignent les cages d’escaliers tout en mettant en valeur le corps central.
Cet édifice témoigne à Riga, du fonctionnalisme cher aux architectes communistes et se place dans la continuité des œuvres architecturales du Jugendstil et du Jugendstil vertical. Ainsi, loin d'être en rupture avec l’art des époques antérieures, l’art fonctionnaliste soviétique en constitue plutôt une sorte d’aboutissement.
Fin du chapitre sur Riga.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire