REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 19 décembre 2018

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (1) PRÉSENTATION



Dans ce nouveau chapitre, je me propose d’évoquer cinq châteaux médiévaux érigés dans la partie alsacienne des Vosges gréseuses : FALKENSTEIN, LE HAUT-BARR, FLECKENSTEIN, LUTZELSTEIN (la Petite Pierre) et LICHTENBERG.





Ces cinq châteaux sont actuellement situés de part et d’autre des départements de la Moselle et du Bas-Rhin, dans une région assez différente des paysages de la plaine alsacienne telle qu’on la représente habituellement : la région est en effet composée d’un moutonnement de collines aux versants arrondis et couvert de forêts.



Il existe parfois des crêtes rocheuses au sommet de certaines collines, elles furent retaillées par les hommes pour rendre leurs versants plus abrupts, il en résulte la présence d’éperons aux parois de couleur rouge  sur lesquels ont été érigés la quasi-totalité des châteaux médiévaux de cette région.

Comme le montre la photo, les sommets de ces collines sont toutes à la même altitude du fait qu’elles ont été constituées à partir d’une couche sédimentaire de grès (Buntsanstein) recouvrant le socle hercynien de roches cristallines. Lors de la création des Alpes à l’époque cénozoïque (ex tertiaire), le socle cristallin s’est soulevé, consécutivement à la surrection des Alpes, il a émergé dans les Vosges du sud ; par contre, dans les Vosges du nord, il subit une surrection moindre et resta  recouvert de la couche de grès. La couche sédimentaire a été ensuite érodée par les rivières, avec formation de vallées très évasées en V au fond desquelles se sont établis les villages et aussi les voies de communication.

Ces voies de communication utilisent les fonds de vallées des rivières nées dans les Vosges gréseuses qui se dirigent soit vers le Rhin, soit vers le plateau lorrain. Elles sont donc orientées Ouest-Est et relient, par des routes souvent incommodes, la Lorraine et l’Alsace. Elles eurent toutes une grande importance dans l’Antiquité et à l’époque médiévale comme je le montrerai dans l'article qui suit, ce fait explique, en particulier, la présence des châteaux destinés à contrôler ces routes.

Ainsi, c’est en grande partie la topographie qui détermine la localisation des châteaux fortifiés : ils sont établis sur les crêtes rocheuses retaillées pour les rendre inexpugnables et dominent, pour les contrôler,  les routes établies dans les fonds de vallées.

Les considérations géographiques expliquent la localisation des châteaux mais ce sont les circonstances historiques qui justifient leur présence.

PROCHAIN ARTICLE : les circonstances historiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire