REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 17 janvier 2021

QUATRE TRIPTYQUES DE JEROME BOSCH (14)


LE TRIPTYQUE DU « JARDIN DES DELICES »

Ce nom de JARDIN DES DÉLICES  a été donné par référence au panneau central, il est probable que le nom primitif, actuellement inconnu, n'était pas celui là. Le terme de "jardin des délices" est, on le verra,  totalement impropre.

 Le TRIPTYQUE FERMÉ représente la création du monde, avec cet extrait d'un psaume d'Elie "Lui parle, ceci est. Lui commande, ceci existe ". Dans le coin gauche, se trouve un vieillard, manifestement Dieu dans son œuvre de création.

 Les deux panneaux représentent, selon la Genèse, le monde au troisième jour : la terre a été créée sous forme d'un cercle plat inclus dans une sphère. Au-dessus de la terre se trouve le ciel, en dessous le monde souterrain. Dans le ciel se sont amassés des nuages et Dieu a créé la végétation.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire