REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 23 janvier 2021

QUATRE TRIPTYQUES DE JEROME BOSCH (15)

 LE TRIPTYQUE DU « JARDIN DES DELICES » (2)

 Le PANNEAU GAUCHE DU TRIPTYQUE OUVERT présente une scène idyllique : au centre, se trouvent trois personnages : Dieu vient de créer Ève et la présente à  Adam qui s'est tout juste réveillé. Près d’un palmier, est représentée une forêt où pousse un arbre aux fruits rouges (A), sans doute celui de la "connaissance du bien et du mal" qui deviendra celui de la tentation.

 Tout autour, se développe le jardin d'Eden, il est parcouru par des animaux existant réellement (éléphant (B), sorte de girafe (C ) ou fantastiques (licorne) (D). Des compositions florales exubérantes  surmontant un étang (F) et, au fond, des montagnes bleuies (E) terminent le jardin. Dans cette scène, comme dans les autres,  n'apparaît aucun perspective construite, le peintre se borne à mettre au-dessus ce qui est le plus lointain.

Cet ensemble est assez différent de celui représenté sur les deux triptyques précédemment décrits :

   . D’abord par son décor plus exubérant que sur les  triptyques du jugement dernier qui présentaient un paysage apaisant, reposant, au relief adouci, sur ce panneau du JARDIN DES DELICES, les paysages sont beaucoup plus heurtés et, selon moi, évoquent peu le jardin d’Eden tel qu’on se l’imagine

    . Ensuite, le panneau se caractérise non seulement par la présence d’un grand nombre d’animaux mais aussi par le fait que des animaux se dévorent entre eux : un chat tient une souris dans la gueule (G),  des oiseaux mangent des grenouilles,(H), rien n’est bucolique dans ces scènes.

     . Enfin, le panneau ne montre que la naissance d’Ève, il ne présente explicitement ni le péché originel, ni la chute. Pourtant, il apparaît un certain nombre de détails qui augurent de ce qui va se passer :

               - à la base de la composition florale se trouve un trou dans lequel est cachée une chouette (I)  un symbole médiéval du malheur de la mort et du péché.

             - on peut aussi être aussi étonné de voir représenter une myriade d’oiseaux qui semblent émerger des profondeurs de la terre (J) et tournoient dans le ciel, certains sont noirs, d’autres sont blancs préfigurant peut-être le combat des anges et des démons.

            - D’autres oiseaux noirs (K) semblent écouter les ordres d’un oiseau perché sur une sorte d’œuf.

A suivre..



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire