REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 7 avril 2021

QUATRE TRIPTYQUES DE JEROME BOSCH (16)


 LE TRIPTYQUE DU « JARDIN DES DELICES » (3)

Le PANNEAU CENTRAL (4) 

Le panneau central comporte trois parties et, selon moi, se lit de haut en bas : 

     . (1) Un lac d’où émergent quatre rivières

     . (2) Un carrousel

     . (3) Les délicieux effets du péché.



Comme sur les autres œuvres de Jérôme Bosch et, conformément aux règles picturales des époques antérieures, le peintre n’utilise pas la perspective, il se borne à superposer les plans en dessinant des motifs de plus en plus petits au fur et à mesure que le regard passe du bas vers le haut, cette technique donne l’illusion d’espace et de profondeur.

 Cette méthode de peinture, effectuée de haut en bas, permet aussi de passer  de scènes vues dans leur ensemble donnant l’atmosphère générale, à des représentations très détaillées qui dévoilent la véritable signification de l’œuvre.

La partie supérieure comporte, à l’arrière-plan, une ligne de montagnes bleutées (F) : en avant de celles-ci, est figuré un lac (G) alimenté par quatre rivières, deux de ces rivières proviennent de compositions (H) mi-architecturales, mi-florales associant des formes complexes pour lesquelles le peintre a fait œuvre d’une imagination débridée et quasiment onirique. Trois autres compositions de ce type (I) sont représentées, l’une est située au milieu du lac, les deux autres au bord des rivières. La base de quatre sur cinq de ces compositions est formée d’un espace creux dans lequel se trouvent des êtres humains Certains sortent de ces espaces pour aller dans l’eau, d’autres s’y sont déjà installés.

Une disposition semblable comportant aussi un lac pourvu d’un motif décoratif et quatre rivières allant en digitant était déjà représentée mais sur le panneau consacré au paradis. Il est important de le noter.

Dans le lac se baignent de nombreux personnages. D’autres se trouvent sur les berges. Parmi eux, deux groupes attirent l’attention :

     . (J) des êtres humains sortent de l’eau pour se réfugier dans un œuf

     . (K) d’autres, sont assis en rond autour d’une énorme fraise (dans la symbolique médiévale, la fraise est symbole de plaisir, de l’amour et de la tentation).

A suivre...

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire