REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 15 avril 2021

QUATRE TRIPTYQUES DE JEROME BOSCH (18)





  LE TRIPTYQUE DU « JARDIN DES DELICES » (6)

LE PANNEAU DE DROITE 

Le panneau représente les tortures de l’enfer selon le modèle conventionnel habituel à Jérôme Bosch  avec une organisation en trois parties :

   . (1) : la destruction des œuvres humaines

   . (2) : les damnés sont amenés en cortège sur le lieu des tourments

   . (3) : les supplices








 La partie supérieure du panneau montre la destruction des œuvres humaines.

Tous les bâtiments construits par les hommes sont en feu, l’incendie projette des lueurs ressemblant à celles de volcans en éruption. Le ciel est complètement obscurci par les fumées.

 Au centre de la scène est représenté un lac sur lequel vogue un bateau. Au premier plan, on distingue nettement deux moulins, l’un possède des ailes, l’autre est mû par une roue à aube


 Le cortège des démons et des damnés est représenté en dessous de la ville en flammes. Il forme un défilé suivant un chemin qui serpente vers le lieu des supplices :



   . A : le cortège débute par la sortie de silhouettes d’une porte de la ville détruite, c’est comme si les démons avaient assemblés les damnés à cet endroit avant d’incendier la cité.

   . B : puis il traverse le lac par un pont. Sur le pont se trouve une cohorte de démons qu’on devine à cheval et armés de pieds en cap, l’un d’entre eux porte un étendard noir.

   . C : au-delà du virage formé par le chemin, un grand nombre de damnés reconnaissables à leur nudité sont forcés d’avancer malgré leurs tentatives de résistance.

   . D : ils s’engagent ensuite dans une vallée échappant  ainsi à notre vue.

   . E : enfin, ils arrivent sur le lieu du supplice, poussés par les démons ; en avant du cortège, un damné a été obligé de monter sur une grenouille.

A suivre..

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire