LE TRIPTYQUE DU VAGABOND, DE LA MORT DE L’AVARE ET DE LA NEF DES FOUS (1)
De ce triptyque, divisé en plusieurs tableaux dispersés dans le monde, il ne reste que les deux panneaux latéraux recto-verso : la partie centrale, sans doute la plus importante, manque, cela fait qu’on ne peut formuler que des hypothèse pour esquisser une signification de l’ensemble.
Le triptyque fermé est appelé LE VAGABOND, il est aussi qualifié aussi de COLPORTEUR
Au centre de la composition, est représenté un homme (A) portant un panier en osier tenu par une courroie ; dans une anse de ce panier est suspendue une louche ainsi que la peau d’un animal tué ; L’homme porte son chapeau à la main et de l’autre, il tient un bâton ; un poignard est attaché à sa ceinture ainsi qu’une bourse, il est vêtu de braies ; une jambe de cet habit est déchirée au genou, l’autre a été relevée car le vagabond a dû mettre une bande pour protéger une plaie ; ses chaussures sont dépareillées. De son aspect émane une sensation de misère.
A gauche, est dessinée une maison (B) dont les murs sont construits en colombage. Cette maison est délabrée, une large échancrure laisse à nu la charpente, une partie des carreaux de la fenêtre est cassée ; un volet, à demi arraché, pend. Une enseigne et la présence d’un tonneau suggère qu’il s’agit d’une taverne.A droite est représenté un champ clos pourvu d’une barrière derrière laquelle se trouve un bovin (C)
. (F) : Dans l’entrebâillement de la porte se tient un homme vêtu d’une armure, il essaie d’embrasser une femme portant une cruche à la main.
. (G) : Par la fenêtre ouverte, une femme regarde le vagabond qui s’en va.
. (H) : Un homme urine sur le mur de la maison.
Sur la droite, le peintre a représenté une prairie close par une haie et par une porte de bois, un bovin semble regarder le vagabond. (C)
Selon moi, la signification de ces deux panneaux est révélée par la posture de l’homme, son corps montre qu’il s’éloigne de la maison mais son visage semble porter un dernier regard vers elle, comme s’il regrettait d’en être parti. Il va de soi que cette représentation possède une portée symbolique :
. La maison à gauche est une représentation allégorique des péchés : on y voit représenté la luxure et l’envie (homme en armes), la gourmandise (homme qui urine). La truie, dans la symbolique médiévale, est également une incarnation du mal par sa saleté, sa gloutonnerie, sa colère.
. Il est plus difficile de trouver la signification du bovin qui se trouve sur le côté droit, si celui-ci est un taureau, il pourrait être assimilé au bien, comme il est indiqué dans le chapitre 4 de l’Apocalypse. Il convient aussi de remarquer que le taureau est le symbole de saint Luc, un des quatre évangélistes.
Au vu de cette interprétation, on peut penser que le Vagabond a choisi de marcher vers le bien et le salut mais en réprimant son envie de se joindre aux convives de cette auberge qui personnifie l’enfer et le règne du mal.
A suivre..
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