REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 19 novembre 2019

LA TAPISSERIE DE BAYEUX, témoignage de la vie et des mentalités au 11e siècle (29)

HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DES ÉVÉNEMENTS DÉCRITS DANS LA TAPISSERIE DE BAYEUX. 

LA MISE EN DÉFENSE DE LA RÉGION D’HASTINGS (suite) 


La tapisserie de Bayeux montre la manière dont Guillaume entendait renforcer les défenses de la zone que son armée occupait et qui est signalée par deux phrases : 

-        HIC JUSSIT CASTELLUM UT FOREDETUR AT HENSTENG CEASTRA (Celui-ci ordonne d’édifier une fortification au camp d’Hastings), ce fortin (A) est construit, de la même manière que tous les ouvrages fortifiés déjà décrits précédemment : c’est une construction de bois comportant une courtine faite de planches dressées et pourvue de tours, elle est élevée sur une butte  qui semble également recouverte de planches. La tapisserie de Bayeux montre des paysans (B), probablement réquisitionnés sous forme de corvées,  travaillant à aménager les fossés qui entoureront la redoute, certains sont à pied d’œuvre et œuvrent sous la férule d’un noble normand (C) , d’autres, également conduits par un normand (D), arrivent au chantier afin de renforcer les équipes déjà au travail. Deux d’entre eux portent des pelles (E) sur les épaules tandis que deux autres semblent utiliser ces pelles pour simuler un combat. (F).

. HIC DOMUS INCENDITUR (ici une demeure est incendiée) : la deuxième politique ordonnée par Guillaume, est de pratiquer la terre brûlée en détruisant tout ce qui pourrait servir de point d’appui à Harold pour attaquer le camp des normands. C’est en particulier le cas du  haut manoir (G) représenté sur la tapisserie, il est incendié au moyen de bâtons munis de poix enflammées. Les habitants de cette demeure (une femme et un enfant) n’ont pas d’autre choix que de fuir (H)

Une scène importante s’intercale entre la construction du fortin et l’incendie de la maison. Elle est surmontée de l’inscription suivante : HIC NUNTIATUM EST WILLEIM DE HAROLD (ici, on apporte des renseignements sur Harold). En effet, la mise en défense du camp normand n’est qu’un des volets des événements du moment, elle se conjugue avec une activité « diplomatique » associant menaces, intimidations et informations fallacieuses… Ce sera l'objet du prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire