REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 23 décembre 2022

Les intellectuels face à la conquête de l'Algérie de la monarchie de juillet (14) : PROSPER ENFANTIN

 L’ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ALGERIE A LA FIN DE LA MONARCHIE DE JUILLET VUE PAR TROIS INTELLECTUELS

PROSPER ENFANTIN

CONCLUSION

  les théories de Prosper Enfantin concernant l’Algérie sont une application théorique des concepts fondamentaux du saint-simonisme et, plus généralement, du courant du socialisme utopique. Les idées défendues dans son livre montrent que ce courant de pensée, loin d’être une rêverie hors de la réalité, constitue, au contraire, un ensemble cohérent et réfléchi qui aurait pu faire évoluer  la société inégalitaire du capitalisme naissant pour créer une civilisation collectiviste plus juste et plus fraternelle.

Les théories d’Enfantin, tout comme celles de Fourier, seront appliquées pendant la deuxième République, elles échouèrent, tant au niveau des ateliers nationaux créés selon le modèle fouriériste des phalanstères qu’à celui de la création des colonies en Algérie.

Selon moi, les raisons de ces échecs ressortent de deux causes :

     . D’abord, les idées généreuses des socialistes utopiques étaient ressenties par les capitalistes émergents  comme préjudiciables à leurs intérêts : les moyens collectifs de production, s’ils se généralisaient, pourraient les priver à la fois d’une main d’œuvre corvéable et sous-payée et de débouchés pour leur production. Ainsi, les ateliers nationaux furent déconsidérés et la révolte des ouvriers, lors de leur fermeture en juin 1848, après quelques mois seulement de fonctionnement, fut durement réprimée par le général Cavaignac, l’un des promoteurs des enfumades en Algérie. La répression se solda par 4000 morts du côté des insurgés et 4000 déportations en Algérie.

     . Ensuite et surtout, Prosper Enfantin, tout comme les autres socialistes de l’époque, se faisaient une idée fausse de la nature de l’être humain, ils pensaient, à la manière de Thomas More et de Jean Jacques Rousseau, que l’homme était naturellement doué d’une nature altruiste et était capable de sacrifier son individualité au service de la communauté. Ce n’était pas le cas, comme le montra l’échec des colonies militaires en Algérie en 1847 que j’ai décrit préalablement.

 Karl Marx et Frédéric Engels en tireront une conclusion sans appel :  les conceptions du socialisme de l’époque, tentant de modifier progressivement la société, étaient irréalisables : de cette observation, naîtra l’idée qu’avant de mettre en place une société telle que la concevait Enfantin, il faudrait d’abord une période de luttes révolutionnaires avec la prise de pouvoir du prolétariat puis de dictature de ce prolétariat pour extirper l’esprit bourgeois avant de pouvoir passer à une société collectiviste plus juste et plus fraternelle.


Prochain article : conclusion générale sur la conquête de l’Algérie par la monarchie de juillet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire