REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet
Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com
jeudi 7 août 2014
LE SYSTÈME SERE DE RIVIÈRES (2)
LA PLACE-FORTE D'EPINAL
Dans la conception du général SERE DE RIVIÈRES, la place-forte d'Epinal, une des quatre grandes places-fortes du Nord-Est, avait deux rôles :
- elle formait l'extrémité nord du rideau défensif de la Haute Moselle ( entre Epinal et Belfort).
- elle verrouillait vers le sud la trouée de Charmes.
La place d'Epinal avait été constituée sur les hauteurs qui bordent la ville vers l'ouest et le sud-ouest et qui forment un horst gréseux assez dense et forestier comportant des crêtes du haut desquelles il est possible de surveiller les alentours et, si besoin était, de répliquer à une attaque au moyen de tirs d'artillerie.
LES FORTS ET OUVRAGES FERMÉS
. Dans un premier temps furent construits dès 1876 quatre forts dit d'arrêt sur la rive droite de la Moselle : DOGNEVILLE, LONGCHAMP, RAZIMONT, LA MOUCHE. Ces quatre forts sont établis sur de faibles hauteurs mais ils sont essentiels pour la défense de la place à trois points de vue :
. Ils sont orientes vers l'est et vers la frontière avec l'Allemagne, en cas d'attaque, ce seront eux qui subiront le premier choc.
. Ils surveillent la trouée de Charmes.
. Ils se relient au rideau défensif de la Haute-Moselle qui se déploie jusqu'à Belfort
. En 1879, on complète le dispositif par trois forts situés sur la rive gauche : GIRENCOURT, ROULON, BAMBOIS. Ces trois forts sont construits sur les crêtes du horst et dominent les alentours.
. De 1881 à 1885 sont édifiés les autres forts et batteries fermées qui ceinturent la place forte et complètent les forts d'arrêt construits précédemment pour créer une place fermée autour de la ville,
. Les forts d'UXEGNEY, LA GRANDE HAYE et BOIS L'ABBE , ainsi que la batterie fermée de SANCHEY complètent la couverture de la partie sud de la trouée de Charmes,
. Le fort des ADELPHES ainsi que des batteries fermées (la VOIVRE, LES FRICHES, LE THIEHA, DEYVILLERS..) s'intercalent entre les forts et batteries existants de manière à ce que ils soient assez rapprochés pour se couvrir mutuellement au cas où l'ennemi se risquerait dans les intervalles qui les séparent.
LES AUTRES ÉLÉMENTS DÉFENSIFS.
Le dispositif de la ceinture défensive comporte d'autres aménagements visant à la défense rapprochée des intervalles :
. Des batteries d'artillerie situées entre les forts,
. Des redoutes d'infanterie,
. Des abris de combats,
. Des magasins,
À cela s'ajoutent les implantations centrales établies dans la banlieue immédiate d'Epinal :
. Terrain d'aviation,
. Parc à dirigeables,
. Magasins de manutention,
. Poste radio et télégraphique,
. Parc aux fourrages.
Enfin, une ceinture de 120km de voies ferrées de 60cm fut construite postérieurement à la phase de construction des ouvrages permettant de relier les forts entre-eux et d'acheminer du matériel des depots centraux aux postes de combat à partir des implantations situées à Epinal.
L'exemple d'Epinal est révélateur de l'effort de la France pour réorganiser sa défense. Le pays pouvait se croire bien protégé. Ce ne fut pas le cas : à peine terminés, les forts furent obsolètes et ils ne servirent donc jamais !
C'est ce qu'on montrera dans les articles qui suivront consacrés au système SERE DE RIVIÈRES.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire