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samedi 2 avril 2016

LA LIBERTÉ, FRUIT DE LA CONNAISSANCE DE SOI (20)

LA CONSTITUTION DES VALEURS DE L'ÊTRE EN SOI (suite)

CHOIX DES VALEURS DE L'ÊTRE ET CIRCONSTANCES.(suite)

Un autre exemple dramatique est celui qui a été révélé il y a quelques années  par des témoignages concernant une guerre récente : un jeune appelé du contingent affecté à une zone de guérilla se voit intimer l'ordre de faire faire à un prisonnier rebelle la "corvée de bois", cela veut dire qu'il doit emmener le prisonnier dans la périphérie du camp pour le tuer. Ce jeune appelé qui n'a jamais tué personne, se trouve face à un terrible cas de conscience quant-au choix qu'il devra faire.

Plusieurs solutions peuvent s'offrir à lui, toutes aussi dramatiques les unes que les autres :
     . Il peut d'abord tuer l'homme pour accomplir l'ordre donné en sachant que les remords le poursuivront  toute sa vie.
     . Il peut aussi refuser d'obéir l'ordre en risquant de sévères sanctions et même la mort de la part de la hiérarchie militaire,
     . Il peut également laisser échapper le rebelle au risque de le voir revenir et tuer ses compagnons d'armes ou des innocents.
     . Il peut enfin décider de déserter pour témoigner de l'inhumanité de la guerre.

Cette situation inédite pour ce soldat va créer une véritable "TEMPETE SOUS UN CRÂNE", il n'a que quelques minutes pour se décider : doit-il choisir le respect absolu de la vie des autres ? L'obéissance aveugle aux ordres qui établit son irresponsabilité ? La mise en pratique de la loi du plus fort et du talion avec un raisonnement du type :  " tu es mon ennemi, je suis le plus fort, donc je te tue" ? Il peut être aussi si choqué par l'ordre reçu que s'annihilent en lui toutes les valeurs qui constituent son "être en soi" et qu'il va agir en automate sans être conscient de ce qu'il fait.

Quelle que soit sa décision immédiate, elle aura des répercussions sur son être avec un bouleversement complet des "valeurs en soi"  qui le caractérisaient ; il fera le tri de celles-ci en mettant en avant des valeurs qui n'étaient peut-être pas celles qui existaient en lui ;  pour reprendre la métaphore de la bifurcation du chemin,  deux voies s'offriront à lui : deviendra-t-il colombe pour qui la compassion envers l'autre, la paix et la compréhension seront les valeurs dominantes ou sera-t-il faucon uniquement préoccupé d'appétit de puissance et d'esprit de domination ? Les deux cas ont existé dans la réalité. 

Le dernier exemple est celui d'une personne qui apprend qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre, une telle situation conduira à un autre type de cas de conscience :
     - doit-elle décider de profiter intensément du temps qui reste en faisant ce qui lui plait sans absolument aucune entrave y compris, si nécessaire,  en faisant sciemment le mal au risque de faire souffrir les autres ?
     - doit-elle au contraire faire la paix avec elle-même en se réconciliant avec ses ennemis , en détachant peu à peu de tous les liens qui l'asservissaient à une civilisation matérialiste et en vivant le plus intensément possible les derniers moments qui restent ?

Comme pour le cas précédent, ce cas de conscience implique une remise en ordre des "valeurs en soi" qui constituent l'être.

Heureusement, le chemin de la vie ne conduit que rarement à de tels cas de conscience : la plupart du temps à chaque bifurcation, on se contente de suivre le chemin qui est conforme aux "valeurs en soi" si, toutefois, on est capable de dépasser les casiers du paraître et des faux-semblants pour accéder aux valeurs de l'être.

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