Pour répondre
à cette question, il est nécessaire d'abord de distinguer entre raison et
croyance : Emmanuel Kant traite, entre autre, de ce thème dans la "
critique de la raison pure", il est possible de donner un résumé
simplifié de ses grandes théories :
- La méthodologie de la raison est
utilisable pour la connaissance d'un phénomène objectivement décelable par
l'expérimentation pour qui il est possible d'appliquer les "concepts à
priori" (causalité, quantité, qualité...) afin d'élaborer une loi générale ; par contre, la croyance ne repose sur aucun objet
physique, elle dépasse ce stade pour accéder à ce qui est au-delà de la
physique, la métaphysique transcendantale qui comporte, selon Kant, Dieu, le monde et l'âme. cette différenciation fait qu'il existe une barrière
infranchissable entre raison et croyance.
- la raison humaine tend à dépasser cette
barrière en établissant des théories métaphysiques d'autant plus générales qu'elles sont sans
fondement objectifs. La démarche métaphysique s'effectue à l'inverse de celle
que l'on peut appliquer au niveau du monde sensible par l'outil-raison. Dans celui-ci, on part de
l'expérience pour établir des lois générales ; par contre dans la métaphysique, on crée ex-nihilo une théorie générale
et on tente ensuite de rechercher si elle pourrait posséder des fondements. (Dialectique
transcendantale) En ce sens, Kant
est aux antipodes de la pensée de Descartes qui part de la notion d'idées
claires, distinctes et universelles pour conclure à l'existence de Dieu en tant
que démiurge de ces idées claires.
- la philosophie transcendantale ne porte
donc pas sur des objets de connaissance, elle n'est pas une science, ne produit
pas de connaissances objectives et n'accroît pas notre savoir.
- pour adhérer à de tels systèmes
transcendantaux, il faut accomplir une double démarche, celle de la foi qui
permet de croire à ces systèmes sans fondements objectifs et celle de la
liberté qui permet de choisir entre ces systèmes celui qui parait le mieux
correspondre à soi.
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