Il est représenté ci-dessous tel qu’il était avant sa destruction par les français à l’époque de Louis 14. Ce roi avait, en effet, décidé de raser la plupart des châteaux alsaciens, lorrains et franc-comtois afin d'empêcher toute tentative de révolte de la population dans des provinces qu’il avait décidé de contrôler en les matant.
L’auteur en est MATTHÄUS MERIAN (1593-1650) qui nous a laissé de magnifiques gravures représentant les villes et châteaux de son temps dans un recueil appelé : « Topographia Germania »
Le château de Dabo est établi en haut d’une des collines des Vosges gréseuses (1). Le sommet de la colline a été retaillé par les hommes afin d’augmenter les pentes et de rendre le château inexpugnable. En conséquence, les strates rocheuses apparaissent nettement (2)
Le château comporte deux ensembles de construction :
. Au pied de la falaise, se trouve un espace servant de lices, entouré de murailles (3) ; ainsi, un assaillant ayant réussi à accéder à la basse-cour, se trouvait pris au piège entre ces murailles et la falaise.
. En haut du promontoire était construit le haut-château (4), il comportait le logis seigneurial, la chapelle castrale ainsi que tous les bâtiments utilitaires que nécessitaient la vie quotidienne du château
Pour relier les lices et le haut-château, était aménagé un chemin d’accès (5) ; celui-ci était construit de telle manière que l’on puisse le démolir rapidement en cas d’attaque. A Dabo, à mi-chemin, se trouvait un rempart intermédiaire (6) permettant la défense avancée du château.
Pour assurer l’approvisionnement du château, on utilisait une grue à écureuil (7) bien visible sur le dessin.
La manière dont on résolvait à Dabo le problème essentiel pour tout château perché, de l’approvisionnement en eau, n’apparaît pas sur la gravure. Dans les autres châteaux, on se servait de grandes citernes creusées dans le rocher mais cela ne suffisait pas, le promontoire ne comportant jamais d’eau du fait de la porosité de la roche. Il fallait avoir recours à des puits creusés au pied de la falaise. Autour de ce puits était généralement construite une puissante tour qui le protégeait, il fallait, en effet, empêcher un assaillant d'empoisonner l'eau du puits. L’eau était également remontée au moyen de grues à écureuil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire