REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 31 décembre 2018

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (6) FALKENSTEIN

Promenade-découverte du château de Falkenstein (suite)


1 arcade ouvrant sur la rampe de montée vers le haut-château.
2 chemin d’accès à la partie sommitale.
3 salles troglodytes.
4 tour du puits.
5 latrines.
6 tour annexe à la tour du puits dont on ne voit plus que le départ des murs.

Passée l’arcade jouxtant la porte sud, on se trouve face à une longue rampe pentue courant le long du promontoire et  permettant d’accéder aux logis sommitaux. Comme au niveau de la basse-cour, cette rampe a été créée en recreusant le rocher afin d’aplanir le sol, il en résulte que, parfois, on se trouve en dessous de la roche en surplomb. On peut penser que, sur ce sol aplani, devaient se trouver des escaliers de bois : des rainures sur la roche destinées à encastrer les marches, apparaissent dans la partie haute de la rampe. Il est probable aussi que cette rampe devait être protégée au niveau de la falaise par un mur de pierre afin de masquer aux ennemis les personnes qui s’y trouvaient.


A mi-hauteur de la rampe, se trouvaient deux salles troglodytes aménagées sur toute l’épaisseur du promontoire, elles s’ouvraient à la fois sur la rampe et sur la tour du puits. Une légende rapporte que, dans une de ces salles, fut enfermé un tonnelier malhonnête ; il hante toujours sa prison pour expier ses fautes ; on entend parfois, dit-on,  ses coups de marteau. Ces salles possèdent un mur extérieur créé dans la roche en place, on en voit encore une fenêtre.


D'une ouverture creusée dans la salle troglodyte principale, on aperçoit la tour du puits. Elle est adossée à la paroi rocheuse ; trois des façades sont des constructions humaines, la quatrième correspond à la paroi rocheuse retaillée. La tour comporte actuellement quatre étages encore bien visibles, trois d’entre eux correspondent à des décrochements aménagés dans le mur ; le plancher du quatrième étage était construit sur des corbeaux dont certains paraissent sculptés. , les murs sont percés d’archères  et comportent des portes devant donner sur une tour annexe. La tour devait autrefois s’élever bien plus haut, elle pouvait peut être servir de donjon


En poursuivant son chemin, on passe devant une autre petite salle à-demi troglodyte pourvu d'un renfoncement dans le rocher et d’un chenal d’évacuation qui fait penser à des latrines.

Prochain article : la partie sommitale

BONNE ANNÉE A TOUS LES LECTEURS DE CE BLOG
MERCI DE VOTRE FIDÉLITÉ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire