Passée la deuxième porte, on se trouve dans la basse-cour ; constituée lors du taillage de la falaise naturelle pour augmenter la verticalité de la paroi portant le haut château, elle est composée en grande partie d’un sol de grès rose. Sur celui-ci, se remarquent les rainures occasionnées par les roues des chariots. A gauche, ont été creusés des trous de poteaux devant servir à porter une construction. Un peu plus loin, dans le renfoncement de la roche, se trouve un bassin que l’on pense être un abreuvoir à chevaux.
Entre le chemin et le rempart s’alignent des bâtiments, servant de communs.
C’est de la basse-cour que l’on dispose de la plus intéressante vue sur le château et sur le chemin qui conduit le visiteur jusqu’à la partie sommitale où se trouvent les logis seigneuriaux (A). Seule la photo aérienne permet de décrire les diverses parties qui composent ce chemin.
La partie basse de la paroi faisant face à la porte d’entrée comporte une paroi rocheuse retaillée comportant deux ouvertures qui correspondent, selon ce que j’ai pu en lire, à l’entrée primitive troglodyte du haut château (B). Elles éclairent une rampe qui mène à un étage intermédiaire que je décrirai plus loin.
Cette rampe n’est plus utilisée, car une autre entrée plus imposante et mieux défendue a été construite dans la partie centrale du flanc de l’éperon (C). C’est la troisième actuellement visible sur le site
La reconstitution effectuée sur le panneau de présentation du site permet de bien distinguer la succession des éléments défensifs :
. Il faut d’abord passer le fossé en eau (1) qui barre l’entrée, on le fait par une passerelle terminée par un pont-levis (2),
. On se trouve alors dans une barbacane (3) comportant une tour demi-circulaire et un mur en demi ovale se raccordant à la paroi rocheuse.
. Cette barbacane donne sur un second pont-levis (4) qui permet l’accès à la porterie principale (5). Celle-ci possède une forme demi-ovale qui se raccordait , à gauche du dessin, à une grosse tour (E) carrée plaquée sur la paroi rocheuse.
La troisième porte est dominée par deux hautes tours construites en pierre de grès et plaquées sur la falaise : ce sont :
. La tour du puits (E),
. Une grosse tour carrée qui sert actuellement d’escalier de descente pour les visiteurs ayant achevé leur visite (D)
A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire