REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 7 janvier 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (9) FLECKENSTEIN

FLECKENSTEIN DANS L’HISTOIRE DU SAINT EMPIRE (suite)

En 1137, l’empereur Lothaire (voir article précédent) mourut ; pour lui succéder, fut élu le frère de Frédéric le Borgne, Conrad, jusqu’alors duc de Franconie. Ainsi, en  un peu plus de 50 ans, les Hohenstaufen  réussirent à se hisser aux plus hauts postes de la Germanie. Conrad prit le titre de roi des Romains, manifestant ainsi son souhait de régner sur l’Italie et d’être couronné empereur.

En 1147, Frédéric le Borgne mourut, il fut remplacé par son fils Frédéric dit Barberousse. L’ascension de celui-ci fut ensuite rapide : à la mort de son oncle, la diète de Francfort  le choisit comme roi des Romains, puis il fut couronné  empereur du Saint Empire Romain Germanique en 1155 par le pape Adrien 4.

Bien qu’il ait abandonné son duché de Souabe à son neveu, Frédéric Barberousse continua à s’intéresser à l’Alsace, il transforma en particulier le château d'Haguenau  où il était né,  en une somptueuse résidence impériale où il fit de fréquents séjours.

Sous la domination des Hohenstaufen, l’Alsace fut prospère. Cependant, à la mort de l’empereur Frédéric 2 en 1250 et surtout de son petit-fils Conradin en 1268, l’empire entra dans une période difficile appelée « le grand interrègne » ;  les souverains furent incapables de rétablir l’ordre et subirent la décomposition du saint Empire selon les trois tendances que l’on retrouve systématiquement en période de troubles :
   . L’aspiration croissante à l’autonomie des titulaires de fief.
   . Le morcellement  et même la disparition des états territoriaux  ; c’est en particulier le cas pour le duché de Souabe après la mort de Conradin.
   . La recomposition politique avec émergence progressive de nouvelles dominations ;  ainsi, la disparition du duché de Souabe permit la montée en puissance du comté de Wurtemberg et du margraviat de Bade.

Les ministériaux de FLECKENSTEIN n’échappèrent pas à ces tendances. Ils restèrent d’abord fidèles aux Hohenstaufen ;  mais, peu à peu, ils en vinrent à considérer  le château et les terres qui en dépendaient comme leur bien propre. C’est, sans  doute, après l’extinction de la dynastie des Hohenstaufen, qu’ils s’estimèrent déliés de tout lien de sujétion féodale. Ils voulurent aussi  agrandir leurs domaines : Ainsi, Gottfried 2,  revendiqua les fiefs qui se trouvaient au nord de ses possessions et faisaient partie de l’évêché de Spire ; il parvint même à faire prisonnier l'évêque et à l'enfermer à Fleckenstein.

C’était sans compter la présence du nouveau roi des Romains élu en 1273, Rodolphe de Habsbourg, un descendant d’Adalbert de Habsbourg, qui avait reçu le landgraviat de Basse-Alsace de l’empereur Lothaire en 1186.
 (voir article précédent)

 Rodolphe était décidé à rétablir l’autorité royale en Germanie comme en Alsace dont il revendiquait la possession en tant que successeur des Hohenstaufen. Il décida d’intervenir, assiégea le château de Fleckenstein et obligea à Gottfried à lui rendre hommage, à délivrer l’évêque  et à lui restituer les terres qu’il avait indûment usurpé.

Selon moi, l’histoire du château est ensuite plus banale : le château passera successivement à différentes branches de la famille originelle, il sera restauré à plusieurs reprises, comme je le montrerai dans les articles qui vont suivre à propos de  la description architecturale du château, puis il sera  partiellement  adapté à l’artillerie au 16 e siècle. Enfin, comme la plupart des châteaux alsaciens, il sera pris par les français en 1674 et ruiné à coups d’explosifs six ans plus tard.

NOTE COMPLÉMENTAIRE
Pendant son règne,  Rodolphe de Habsbourg (1273-1291) réussit à imposer son autorité tant dans le saint Empire qu’en Alsace.
     .  Il augmenta d’abord sa puissance territoriale en s’emparant des possessions de la famille des Babenberg tombé en déshérence (Autriche,  Styrie,  Carniole)
     . Il réussit également à mieux contrôler ses possessions alsaciennes en nommant un Landvogt qui siégea a Haguenau.

Prochains articles : la description du château de Fleckenstein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire