REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 17 juillet 2021

LA PENSÉE POLITIQUE DE MACHIAVEL (1)

 LA PENSÉE POLITIQUE DE MACHIAVEL

    PROLOGUE 

Nicolas Machiavel (1469-1527) occupa plusieurs postes administratifs dans la chancellerie de Florence de 1498 à 1512 à l’époque des gouvernements de  Pierre 2 de Médicis (1492-1503) puis de Piero Soderini (1503-1521). 

Dans le cadre de ses diverses fonctions, il conduisit plusieurs missions officieuses dans le but de sonder les dirigeants des divers états italiens qui, à cette époque troublée des guerres d’Italie, passaient fréquemment d’une alliance à une autre, c’est ainsi qu’il rencontra Cesar Borgia dont il admira le sens politique et le Pape Jules 2. Il fut aussi à l’origine du remplacement dans l’armée de Florence du mercenariat par la conscription. 

En 1512, lors d’une nouvelle guerre, Piero Soderini fut vaincu et exilé, les Médicis reprennent le pouvoir à Florence. Ce fut le frère de Pierre II, Jean de Médicis, qui prend le pouvoir, mais en 1513, quand Jean fut élu pape sous le nom de Léon X, il délégua son autorité à son autre frère Julien (dirigeant de Florence de 1512 à 1516) mais se considéra toujours comme le véritable seigneur de Florence, ne laissant à Julien qu’un pouvoir quasiment nominal. 

Machiavel subit les conséquences de la chute de  Soderini :  Il fut d’abord chassé de son poste à la chancellerie puis emprisonné entre 1512 et 1513  et  exilé. 

C’est pendant la période qui suivit que Machiavel écrivit les deux œuvres politiques majeures que je me propose de décrire : 

. Le « DISCOURS A PROPOS DE LA PREMIÈRE DÉCADE DE TITE-LIVE» écrit entre 1512 et 1520). 

     . Le « PRINCE »  écrit en 1513-1516 dédié à Laurent 2 de Médicis, fils de Pierre 2 et duc d’Urbin, dont le but est d’énumérer divers conseils que l’on peut donner à un chef d’Etat, eu égard aux mentalités et comportements de son temps, 

Je décomposerai mon propos en 4 parties

     1 la nomenclature chronologique des divers régimes politiques répertoriés par Machiavel.    

  2 l’étroite corrélation entre les régimes politiques et les comportements humains qui leur correspondent.

    3 le meilleur régime politique

    4 les conseils donnés par Machiavel à un prince pour se maintenir au pouvoir 

Mon but final étant ensuite de se poser la question de savoir si les théories de cet ouvrage du 16e siècle peuvent encore être d’actualité aujourd’hui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire