REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 1 octobre 2020

LA TAPISSERIE DE BAYEUX, témoignage de la vie et des mentalités au 11e siècle (39)

  CHRONOLOGIE DE LA SUITE ET DE LA FIN DE LA BATAILLE D’HASTINGS

ÉPISODE 5 les anglais se ressaisissent et réussissent à stopper les attaques frontales des normands

Guillaume de Poitiers raconte que les soldats de Guillaume, encouragés par cet épisode victorieux décidèrent de lancer de nouvelles charges contre le corps principal de l’armée d’Harold, ce fut un nouvel échec :  Les Anglais s’étaient formés en lignes serrées et « combattaient avec courage et de toutes leurs forces, tâchant surtout de ne point ouvrir de passage à ceux qui voulaient fondre sur eux pour les entamer », il y eut certes des brèches temporaires dans les rangs anglais mais celles-ci se refermèrent grâce à l’arrivée des soldats de l’arrière sur la ligne de front.

 La tapisserie de Bayeux représente un épisode de la bataille qui peut correspondre à cet épisode

On y voit les anglais installés sur une butte (A) et au pied de celle-ci (B). Munis d’armes de jet, ils profitent de leur position haute pour attaquer la cavalerie normande qui les harcèle. Pour cela ils lancent leurs traits à la fois sur les hommes et sur les chevaux. Ces derniers, (C), blessés tombent sur le sol, désarçonnant les cavaliers qui tombent à terre. Le sol est jonché de chevaux morts (D)  et de normands tués (E). Certes, la charge des normands fait aussi quelques victimes parmi les anglais : c’est le cas de deux hommes qui tombent de la hauteur de la butte (F)  et d’un autre soldat touché en plein cœur par la lance d’un normand (G)

 Devant l’inanité de leurs efforts et vues leurs importantes pertes, les normands préfèrent à nouveau se replier. (H)  C’est au cours de cette seconde retraite que la tapisserie de Bayeux mentionne la rumeur de la mort du duc alors que Guillaume de Poitiers la place lors de la première phase de retraite.

A suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire