REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 8 octobre 2020

LA TAPISSERIE DE BAYEUX, témoignage de la vie et des mentalités au 11e siècle (41)

CHRONOLOGIE DE LA SUITE ET DE LA FIN DE LA BATAILLE D’HASTINGS

ÉPISODE 8 : l’infanterie anglaise ploie sous les attaques incessantes des normands

EPISODE 9 : le roi Harold est tué

Lorsque les fantassins furent suffisamment dispersés, les normands tournèrent le dos,lancèrent la charge et menèrent des actions rapides d’encerclement contre l’infanterie anglaise qui fut dispersée en petits groupes et contrainte à la défensive.

 Le récit de cet épisode de la bataille est narré sur la tapisserie de Bayeux. On retrouve les mêmes représentations que celles figurées lors de la première charge victorieuse des normands :


.Les cavaliers normands (L) chargent lançant leurs javelots puis combattant à l’épée au contact de l’ennemi.

   . Les anglais (M), dispersés en petits groupes, tentent de résister aux assauts répétés des normands, luttant comme ils le peuvent au moyen de javelots de la hache et de l’épée. Ceux qui combattent à l’épée peuvent se protéger au moyen de leurs boucliers, par contre ceux qui manient la hache n’ont d’autre défense que leur cotte de mailles.

   . Les archers, (N) absents de l’épisode précédent, sont dessinés sur la bande inférieure. Il est probable que leur action est précieuse entre deux charges de cavalerie comme le montre le nombre important de flèches plantées dans les boucliers de certains anglais. Un d’entre eux est mort après avoir reçu une flèche dans l’œil (O)

 Devant les charges impétueuses des Normands et de leurs alliés, les anglais faiblissent, c’est à ce moment que Guillaume de Poitiers place la mort du roi et de ses frères.

Il va de soi que cette scène de la mort d’Harold est figurée sur la tapisserie de Bayeux

HIC HAROLD REX INTERFECTUS EST (ici, le roi Harold est mort). Harold (2), entouré d’un tout petit groupe de combattants, vient de recevoir une flèche dans l’œil, il essaie désespérément de la retirer avant de mourir.

 






La bande inférieure montre des scènes assez horribles : les cadavres sont déshabillés afin de récupérer leur cotte de mailles (P), ils restent nus (Q) sur le sol, d’autres rassemblent les épées prises aux morts (R), empilent leurs boucliers, tout cela se passe au milieu de la mêlée, il est probable que ce sont des paysans réquisitionnés pour effectuer cette corvée qui devait être particulièrement dangereuse comme le montre la scène où un de ces paysans est saisi par les cheveux par un anglais qui s’apprête à lui couper la tête (S)

A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire