REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 3 octobre 2020

LA TAPISSERIE DE BAYEUX, témoignage de la vie et des mentalités au 11e siècle (40)

   CHRONOLOGIE DE LA SUITE ET DE LA FIN DE LA BATAILLE D’HASTINGS

ÉPISODE 6 : faire retraite pour mieux attaquer (voir tableau article 35)

Devant l’échec de l’offensive frontale, les normands et leurs alliés  décidèrent d’adapter l’épisode de la retraite éperdue survenue lors de leur première déroute pour en faire un atout et emporter la victoire : faire semblant de fuir pour amener l’armée anglaise à se disperser à leur poursuite en étirant leurs lignes  puis contre attaquer.

 « Quelques mille (anglais)  osèrent, comme auparavant, courir, comme s'ils eussent volé, à la poursuite de ceux qu'ils croyaient en fuite. Tout à coup les Normands, tournant leurs, chevaux, les cernèrent,  les enveloppèrent de toutes parts, et les taillèrent en pièces sans en épargner aucun. S'étant deux fois servis de cette ruse avec le même succès, ils attaquèrent le reste avec une plus grande impétuosité » (Guillaume de Poitiers)

A suivre

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire