REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 25 octobre 2020

LA TAPISSERIE DE BAYEUX, témoignage de la vie et des mentalités au 11e siècle (45)

CONCLUSION (2)

MES COMMENTAIRES

 Selon moi, il convient de relativiser les informations que la tapisserie de Bayeux nous fournit eu égard aux chroniques qui lui sont contemporaines et à la vraisemblance historique.

 L’utilisation de dessins brodés pour raconter une histoire est certes intéressante en particulier pour les hommes du 11e siècle qui sont en grande partie analphabètes mais cette méthode possède un défaut majeur, celle de son imprécision : la tapisserie de Bayeux accole l’une à l’autre des phases successives qui n’ont pas toujours de rapport entre elles, elle choisit de représenter certains épisodes que ses concepteurs trouvent significatifs en oubliant de faire figurer les événements qui se sont déroulés entre ces deux scènes. Si encore le choix de ces événements était effectué en toute impartialité, ce ne serait que demi-mal mais ce n’est pas le cas, toutes les scènes figurées visent à la glorification du  duc Guillaume, de sa pugnacité, de sa sagesse et de sa droiture. Plus qu’un récit historique, la tapisserie de Bayeux se veut un panégyrique du souverain et donc témoigne d’une vérité assez contestable

 Deux exemples me permettront de le montrer : 

   . Selon la tapisserie de Bayeux, l’expédition en Bretagne semble être une promenade militaire : prise de Dol, retraite des Bretons poursuivis par les normands, reddition de Conan à Dinan, ce n’est pas du tout ce qui s’est passé selon Guillaume de Poitiers : Guillaume réussit certes à faire rompre le siège qu’avait entrepris Conan autour de Dol pour punir un de ces vassaux, mais, faute de mieux, il se résoudra à rentrer en Normandie, l’armée normande ne reviendra ensuite en Bretagne que quand Guillaume se sentit menacé par la conjonction des bretons et des angevins puis il reviendra en Normandie sans combattre. (Voir page 26)

    - l en est de même en ce qui concerne la bataille d’Hastings où sont passés sous silence les deux épisodes de retraite de l’armée normande.

 Autre caractéristique : le choix délibéré des scènes à faire figurer sur la Tapisserie de Bayeux possède un autre défaut majeur : celui de justifier la conquête en prouvant que la conquête de l’Angleterre était juste et voulu par Dieu et donc que Guillaume était dans son bon droit quand il s’empara d’un royaume dont, a priori, il n’était pas destiné à devenir le souverain.

 À cet égard, tout l’argumentaire de la Tapisserie de Bayeux est organisé autour de la question fondamentale de savoir qui devait succéder à Édouard en tant que roi d’Angleterre ? Pour tenter de répondre à cette question, il convient d’abord de rappeler qu’à cette époque, le roi est théoriquement élu par le wintenagemot et non nommé par son prédécesseur. Si on suit cette règle coutumière, le seul roi légitime est donc Harold. Guillaume n’est devenu roi que par droit de conquête. Par contre, l’élection  et le sacre d’Harold s’effectuèrent conformément aux coutumes anglo-saxonnes.

 Face à Harold, Le duc de Normandie n’avait, selon moi,  aucune légitimité à devenir roi d’Angleterre, d’abord, il n’était pas anglo-saxon mais provenait de peuples qui avaient à plusieurs reprises envahi l’Angleterre et soumis à leur loi toute la partie ouest de leur pays, il était évident que le wintenagemot n’aurait pas choisi le représentant d’un peuple autrefois ennemi pour le proclamer roi. De même, Guillaume ne pouvait même pas se targuer d’une parente proche d’Edouard pour prétendre à sa succession.

 Dans de telles conditions, sur quels arguments Guillaume pouvait se baser pour prétendre à la couronne d’Angleterre ?

     . D’abord, il se basait sur une vague promesse d’Edouard de lui léguer la couronne.

     . Ensuite, il se prévalait du serment d’Harold effectué sur les reliques, la teneur de ce serment est certes révélé par les chroniqueurs mais ceux-ci, partisan de Guillaume et ayant écrit après coup,  furent sans doute largement influencés par la suite de l’histoire,

     . Enfin, Guillaume justifia sa conquête par la présence d’une comète dans le ciel au moment même où Harold était sacré, qu’il interpréta comme le fait que Dieu désapprouvait ce sacre. À cet égard, il convient de rappeler qu’il n’existe pas de simultanéité entre les deux événements : le sacre eut lieu en janvier alors que la comète ne fut visible qu’en avril.

 Dans de telles conditions, Guillaume ne devint roi d’Angleterre que par droit de conquête et non sur les justifications que semblent donner la tapisserie de Bayeux. Ces quelques observations montrent à quel point il est facile de travestir l’histoire.

 Finalement le seul intérêt véritable de la tapisserie de Bayeux  est de montrer les caractéristiques de la vie quotidienne du 11e siècle, c’est selon moi, une source primordiale pour notre connaissance de la première partie du Moyen-âge avant que ne se développe la société féodale.

PROCHAINE SERIE D'ARTICLES : QUATRE TRIPTYQUES DE JEROME BOSCH


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire