REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 28 octobre 2020

QUATRE TRIPTYQUES DE JEROME BOSCH (1)

 HIERONYMUS (Jérôme) BOSCH  est né vers 1450 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), d'une famille originaire d'Aix-la-Chapelle installée aux Pays-Bas, à l'époque possession des ducs de Bourgogne, De son vrai nom Hieronymus van Acken, il a prit le pseudonyme de sa ville d'origine. Il est mort en 1516, c'est un peintre qui appartient donc au siècle du " règne de la mort" et qui en témoigne dans toute son œuvre.

 Son époque est marqué par de grands maux pour les peuples de l’Occident chrétien, les guerres et leurs corollaires habituels de famines et de pillages, les mauvaises récoltes dues aux aléas du temps  et les épidémies aussi soudaines que violences se succèdent à un rythme si soutenu que s’élabore une explication globale de ces calamités : Dieu a abandonné les êtres humains et les a livré au Diable et à la damnation. Le Diable peut alors donner libre cours à son instinct de destruction de l’humanité et s’empresse de tuer le plus possible d’êtres humains pour les livrer aux tourments éternels de l’enfer.

 C’est dans cette ambiance mortifère que Jérôme Bosch a peint les quatre triptyques dont je me propose d’effectuer la description

 

     - le JUGEMENT DERNIER , daté du tout début du 16é siècle (Académie des beaux-arts de Vienne)

     - un autre JUGEMENT DERNIER attribué à Jérôme Bosch de la même époque conservé au musée Groningue  de Bruges.

     - le JARDIN DES DELICES , un peu postérieur au précèdent conservé au musée du Prado de Vienne

      - le TRIPTYQUE DU VAGABOND réalisé au début du 16è siècle actuellement démembré en quatre morceaux (Louvre, Rotterdam, Yale university à New Haven, Washington)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire