REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 7 novembre 2020

QUATRE TRIPTYQUES DE JEROME BOSCH (3)

  LE TRIPTYQUE DU JUGEMENT DERNIER DE VIENNE (suite)

VUE D'ENSEMBLE DU TRIPTYQUE OUVERT


 Le retable de Jérôme Bosch se lit de gauche à droite en cinq phases :

     . La chute : la défaite des anges rebelles (1) le jardin d’Eden (2), le péché originel et le paradis perdu (3)

     . Le jugement dernier (4)

     . La fin des temps et la destruction des œuvres humaines (5)

     . Dès la fin du jugement dernier, les démons se précipitent sur terre pour torturer les damnés et leur faire subir déjà les tourments de l’enfer (6)

      . Les damnés sont précipités par une porte vers les abysses de l’enfer (7)

 Cette importance de l’enfer et des destructions dans la structure de l’œuvre corrobore exactement cette croyance fondamentale du 15e siècle, l’humanité entière est vouée à la mort et à l’enfer à cause du péché des hommes.

 LE PANNEAU DE GAUCHE : LA CHUTE ET  LE PARADIS PERDU


Ce panneau comporte deux parties distinctes illustrant toutes les deux la chute : chute des anges rebelles, chute d’Adam et Ève due au péché originel. 

 Dans la partie supérieure, est représenté Dieu dans une mandorle (A). Cette mandorle est portée  de figures minuscules que l’on devine être des anges.(B). Elle est sans doute descendue du ciel afin que Dieu préside à la création. Au-dessous est figuré un ciel nuageux, il est le théâtre d’une lutte acharnée entre des myriades d’anges  revêtu de blanc qui sortent de partout pour combattre les anges déchus (C ) que l’artiste a peint comme des insectes maléfiques de couleur noire, les anges déchus sont vaincus et  précipités sur terre.

 


Au centre du panneau se déploie le jardin d’Eden (D), il est présenté comme une campagne légèrement vallonnée associant de vastes espaces de prairies, entrecoupés de bosquets, un lac et quelques rochers épars en falaise. Dans ce décor idyllique vivent, ça et là, en toute liberté, quelques animaux sauvages.





La partie basse du panneau se lit de bas en haut

   . (E) : Dieu crée Ève à partir d’une côte d’Adam, Adam est encore endormi, d’une main, Dieu relève Ève qui s’éveille à la vie et de l’autre esquisse un geste qui ressemble à une bénédiction.

   . (F) : le péché originel : Adam et Ève se trouvent près du pommier, Ève montre à Adam la pomme qu’un être vient de lui donner. Cet être  est un être hybride  : son torse et sa tête sont ceux d’un humain, par contre la partie basse de son corps est celui d’un animal comportant des pattes courtes et griffues et une longue queue.

   . (G) : un ange vêtu d’une aube blanche et d’un manteau rouge brandit une épée et chasse Adam et Ève qui se dirigent vers la droite et donc vers le panneau central sur lequel est représenté le jugement dernier où ont été jugés les descendants d’Adam et Ève qui ont subi la tare du péché originel et donc sont en proie aux influences et tentations démoniaques

A suivre..

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire