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dimanche 1 novembre 2020

QUATRE TRIPTYQUES DE JEROME BOSCH (2)

 LE TRIPTYQUE DU JUGEMENT DERNIER DE VIENNE

 Le triptyque du JUGEMENT DERNIER actuellement conservé à Vienne serait, selon les plus récentes théories des historiens d’art, une commande datée de 1504 de Philippe le beau, fils de l’empereur Maximilien de Habsbourg et époux de Jeanne, fille de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle de Castille, pour orner son palais de Bruxelles.

 Cette hypothèse est corroborée par la représentation en grisaille sur le retable fermé de Saint Jacques, patron de la Castille et de Saint Bavon, patron des Pays-Bas, or, à cette époque, Philippe le Beau possédait à la mort de sa mère, Marie de Bourgogne l’héritage de Bourgogne et la Castille en tant que mari de Isabelle de Castille.

 Ce JUGEMENT DERNIER, toujours selon les historiens de l’art, représente un tournant dans l’œuvre du peintre, c’est dans ce triptyque que Bosch atteint la plénitude de son art qui lui donnera la  notoriété qu’on lui connaît ensuite.

 Il se caractérise par une particularité que l’on ne trouvait que rarement exprimée (sauf peut-être dans le retable de Rogier Van Der Weiden), celle de montrer une œuvre présentant une fresque didactique et chronologique alors que les retables antérieurs du jugement dernier associaient simplement de gauche à droite le paradis, le jugement dernier et l’enfer. 



A suivre... 




 

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