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mercredi 11 novembre 2020

QUATRE TRIPTYQUES DE JEROME BOSCH (4)

LE TRIPTYQUE DU JUGEMENT DERNIER DE VIENNE (suite)

LA PARTIE SUPÉRIEURE DU PANNEAU CENTRAL

Sur la partie supérieure de ce panneau, est représentée la Jérusalem céleste dans une bulle demi-circulaire descendue du ciel au-dessus de la terre. Elle comporte une des scènes habituelles qui compose un jugement dernier médiéval

  


     . (H) Au centre, le Christ portant la tenue de la passion recouverte d’un pagne et d’un manteau rouge est assis sur un double arc de cercle qui pourrait correspondre aux deux bords d’un arc-en-ciel.

     . (J) de part et d’autre sont représentés les apôtres, ils sont à genoux, les mains jointes, paraissant indifférents à ce qui se passe au-dessous d’eux. Deux d’entre eux semblent même discuter !

     . (K) au niveau supérieur, sont peints la Vierge Marie et un personnage barbu à demi dissimulé qui doit être saint Jean Baptiste.

     . (L) les quatre anges de l’apocalypse sonnent de la trompette.

 A la différence des jugements derniers médiévaux, le panneau ne représente ni la résurrection des morts ni la pesée des péchés. On a l’impression que tout est terminé et que s’est déjà effectué le tri entre les élus et les damnés.

     . (M) à droite on peut apercevoir quelques silhouettes montant vers le ciel afin de gagner le paradis, ce sont les élus, ils sont très peu nombreux.

     . Tout le reste du panneau central est occupé par la destruction des œuvres terrestres et par les supplices des damnés.

 Cette disproportion entre le nombreux des élus et celui des damnés témoigne bien des préoccupations du 15e siècle et du règne de la mort : l’humanité est livrée à la mort et au diable à cause des péchés des hommes.

 

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