REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 30 novembre 2020

QUATRE TRIPTYQUES DE JEROME BOSCH (8)

 LE TRIPTYQUE DU JUGEMENT DERNIER DE BRUGES

Il est apparemment plus conforme aux formes habituelles et conventionnelles des triptyques médiévaux, il présente en effet les trois éléments de bases qui les caractérisent : le paradis, le jugement dernier, l’enfer.

 Ce n’est cependant qu’une apparence, en fait, ce triptyque est une parfaite illustration de la pensée dominante au 15e siècle organisée autour du règne de la mort et de l’enfer.

 

L’œuvre se décompose en quatre parties 
   . 1 le paradis
   . 2 le jugement dernier
   . 3 la destruction des œuvres humaines témoignage de la perversité humaine
   . 4 les premiers tourments des damnés sur la terre même 
   . 5 la descente des damnés vers l’enfer représentée par une tour grise. 

LA PARTIE SUPERIEURE DU PANNEAU DE GAUCHE : LE PARADIS. 


  La partie supérieure du panneau de gauche représente une silhouette (A) en grisaille à demi effacée, comme en filigrane, elle figure un personnage assis qui porte une sphère posée sur son genou. Selon moi, il s’agit de Dieu le Père qui se caractérise souvent en tenant un globe figurant la terre qu’il a créée.

La silhouette est dessinée au centre d’un cercle clair se détachant nettement de la corolle de nuages gris qui l’entoure. Devant ce cercle clair volèrent trois anges reconnaissables à leurs ailes déployées. Trois autres anges, figurées en gris sur le fond bleu du ciel volent également vers le cercle clair. 

 La silhouette est dessinée au centre d’un cercle clair se détachant nettement de la corolle de nuages gris qui l’entoure. Devant ce cercle clair volètent trois anges reconnaissables à leurs ailes déployées. Trois autres anges, figurées en gris sur le fond bleu du ciel volent également vers le cercle clair. 

 Cette partie du triptyque pose problème, certains pensent que le peintre aurait voulu effacer la silhouette après l’avoir peinte ; selon moi, ce n’est pas concevable. L’explication de cette étrangeté est peut-être à chercher dans la distinction commune à l’époque de Jérôme Bosch  entre paradis céleste et paradis terrestre. Ainsi, on retrouve le cercle lumineux vers lequel se dirigent des anges dans un polyptyque de Jérôme Bosch appelé « vision de l’au-delà » on y voir des anges mener des élus vers le paradis céleste par un tunnel de nuages.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire