REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 16 novembre 2020

QUATRE TRIPTYQUES DE JEROME BOSCH (5)

LE TRIPTYQUE DU JUGEMENT DERNIER DE VIENNE (suite)

LA PARTIE CENTRALE DU PANNEAU CENTRAL et LA PARTIE HAUTE DU PANNEAU DE DROITE


 
Elle montre  l’état de la terre après que les démons aient investi la terre, toutes les œuvres humaines ont été détruites, seules subsistent des ruines (N), celles-ci sont mis en valeur par le peintre grâce à la couleur jaune ocre des flammes qui ont détruit ces bâtiments. Le sol est de couleur ocre sans végétation.

 Un peu partout dans cette partie centrale, des groupes d’êtres humains (O) sont constitués formant une masse indistincte à peine visible dans l’environnement sombre, sans doute s’agit-il de damnés que l’on rassemble ou de démons qui sortent des profondeurs de la terre pour leur infliger les premières tortures avant de les conduire vers  l’enfer et, Ainsi certains damnés seront pendus au gibet (P) tandis que d’autre sont noyés dans un lac aux eaux noires (Q)

Cette scène de destruction se continue sur LA PARTIE SUPÉRIEURE DU PANNEAU DE DROITE

On retrouve les ruines fumantes, les silhouettes noires qui se rassemblent  ainsi qu’un lac où se noient des damnés et où se trouve un bateau.

A suivre..


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire