LE TRIPTYQUE DU JUGEMENT DERNIER DE VIENNE (suite)
LA PARTIE BASSE DU PANNEAU DE DROITE.
Jérôme Bosch y représente, en continuité avec le panneau central, des scènes d’enfer sur terre de ceux que la pesée vient de damner, on retrouve sur les deux panneaux, les mêmes représentations des tortures des damnés.
Parmi les particularités de ces tourments, on peut citer les deux taches vertes correspondant à un démon crachant le feu (6) à droite et, à gauche, à un gros animal qui porte un pagne (7) et semble avaler des damnés.
La partie la plus importante est située en bas du panneau :
. (8) Dans la tente de couleur rouge sont rassemblés tous les damnés que les démons ont conduits jusque à cet endroit, Jérôme Bosch y représente des gens en pleurs, un damné essaie de se sauver mais il est implacablement entraîné sous la tente par un démon de couleur noire. Tous manifestent leur angoisse en attendant le sort qui leur sera réservé.
. (9) Devant la construction pourvue d’une porte sombre qui doit correspondre à l’entrée du monde infernal, se tient un personnage en armure portant un sceptre, on peut penser qu’il s’agit de Satan lui-même. De part et d’autre, se trouvent de nombreux démons qui semblent offrir deux damnées à ce personnage ..
CONCLUSION
Si on regarde ce triptyque dans son ensemble, on est frappé par le pessimisme et par la face obscure qu’il révèle : chute des anges rebelles, chute d’Adam et Ève qui n’ont pas résisté à la tentation diabolique, damnation de la quasi-totalité de l’humanité vouée aux tortures de l’enfer : on est véritablement dans le règne de la mort et de l’enfer tel qu'on le concevait au 15è siècle: les hommes sont irrésistiblement attirés par le mal, ils viennent d'en subir les conséquences lors du jugement dernier.
Ce triptyque possède un rôle pédagogique évident, celle de prévenir les êtres humains du devenir qui les attend s’ils ne se repentent pas de leurs péchés. En ce sens, il me semble incongru de qualifier cette œuvre de burlesque, c’est plutôt l’inverse dont il s’agit.
PROCHAIN ARTICLE :: LE TRIPTYQUE DU JUGEMENT DERNIER DE BRUGES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire