REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 6 juin 2021

QUATRE TRIPTYQUES DE JEROME BOSCH (19)

 LE TRIPTYQUE DU « JARDIN DES DELICES » (7)

Les supplices des damnés ( suite)

L'auberge du diable



Les tourments des damnés ne commencent cependant pas tout de suite : pour certains, en effet, le diable aime à les rassurer pour mieux les supplicier ensuite ! Cela explique la présence d'une auberge, au sein de cet Enfer .

 Cette auberge est évidemment surprenante : le corps central est constitué d'une forme ovoïde évoquant un œuf cassé. Cet œuf est posé sur deux arbres morts dont les branches ont troué la coquille de l’œuf et apparaissent à l'intérieur.

 Les deux arbres sont posés sur deux barques flottant sur un lac glacé. L'auberge possède une tête qui porte du chapeau. Ce chapeau est composé d'un disque formant plateau sur lequel se trouve une cornemuse.

 Un damné (F) se trouve au pied de l'échelle, il est encadré par trois démons, l'un possède une tête d'oiseau et des ailes de papillon ;  le deuxième, de l'autre côté, lève son épée pour obliger ce damné à monter ; le troisième porte une lanterne et guide le chemin. Dans l'auberge sont assis d’autres damnés (G) que l'on fait boire.

 Ensuite, il est probable que les démons les invitent à danser, on les aperçoit sur le disque autour de la cornemuse (H). Chaque damné est conduit par un démon ; comme on peut le voir ici, les damnés sont nus alors que les démons sont représentés de manière composite associant les corps de divers animaux et des habits disparates. Une fois rassurés, les damnés seront livrés aux tourments de l'enfer.

 A droite de l’auberge du diable

   . (I) un démon ailé, habillé en chevalier et portant un bouclier, pourfend de son épée un damné dont la tête est couverte d'un casque ; derrière, un autre démon se prépare à pendre un autre damné.

   . (J) des damnés sont mis dans une lanterne pour flamber. Ils ne meurent pas puisque les souffrances de l’enfer sont éternelles, ils en sortiront pour subir d'autres tourments ailleurs.

   . (K) un chevalier en armure, étendu sur un disque,  est dévoré par des animaux, ce disque est posé sur un couteau qui sectionne un autre damné.

   . (L) un démon fait rentrer un à un des damnés dans un pot, le pot est ensuite relevé. un autre démon est assis près d'un damné et semble lui expliquer ce qui va lui arriver.


A suivre

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire