REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 13 juin 2021

QUATRE TRIPTYQUES DE JEROME BOSCH (22)

 LE TRIPTYQUE DU VAGABOND, DE LA MORT DE L’AVARE ET DE LA NEF DES FOUS (2)

LA MORT DE L’AVARE



Le volet droit du triptyque, appelé « la mort de l’avare » montre la même hésitation entre l’attirance vers le mal et le choix du bien : 
     . (1) La partie supérieure est consacrée à l’agonie de l’avare.
     . (2) Au centre, une scène montre le comportement de l’homme pendant sa vie.
     . (3) La partie basse représente un démon ailé, accoudé à un des murs de la maison et un trophée. d’armes.

L’ordre de lecture n’est cependant pas évident, je suppose qu’il doit être effectué de bas en haut :
La signification de la partie basse me semble énigmatique, j’ai lu que les armes entreposées (A) pourraient signifier le péché d’orgueil et l’envie de violence ;  en ce sens, on pourrait penser que le démon (B), attendant devant le mur et semblant s’ennuyer, regarde vers la gauche l’éventuelle arrivée d’un chevalier avide de se battre pour l’attirer dans ses rets.
Au-dessus est représenté un homme qui pose une pièce d’or dans une soucoupe que lui présente un démon. Sous le coffre, un autre démon exhibe un document portant un sceau devant être une reconnaissance de dette. A la ceinture de l’homme, pend une clé et un chapelet portant une croix qu’il serre de la main droite. Cet homme amassant des trésors, est évidemment l’avare.

Il est figuré de manière à témoigner du dualisme bien / mal qui est le propre de tout être humain du fait du péché originel :
     .La pièce mise dans le coffre de la main gauche  et l’amas des richesses symbolisent le péché d’avarice bien révélée par la présence de démons  dans le coffre,
  . Le chapelet pourvu de la croix figure le bien conduisant à la rédemption. 

Entre les deux, l’homme ne semble pas avoir choisi.


La partie supérieure représente le même homme à l’approche de la mort.

     . La Mort (F) vient d’ouvrir la porte, elle tient une flèche à la main qu’elle s’apprête à lancer sur l’homme. A cette époque, à l’exemple du martyre de saint Sébastien, les plaies occasionnées par la peste  ressemblent à celles d’une blessure par flèche et sont le signe le plus caractéristique d’une mort inéluctable. Conformément aux usages du temps, l’avare est assis dans son lit .

     .  Derrière le lit, se tient son ange gardien (G), il lui montre la fenêtre de sa chambre et le vitrail sur lequel est posée une croix, (H), un rayon de soleil filtre à travers ce vitrail et se dirige vers l’homme. L’ange gardien  semble lui dire « repens toi de tes péchés avant qu’il ne soit trop tard ».

     . Au niveau de son lit, aux trois-quarts caché par la tenture du baldaquin, se tient un démon (I) tendant à l’avare un sac que l’on suppose plein d’or.

 Que fait l’homme face à ses deux sollicitations ? : il est complètement indifférent à l’ange qui lui montre la croix, son regard est tourné vers la Mort tandis que son bras gauche est tendu vers la flèche qui le frappera, comme s’il mendiait un sursis.

Par contre, sa main droite se rapproche du sac d’or  esquissant un geste afin de le saisir. Jérôme Bosch peint l’avare en laissant en suspens sa décision au moment ultime : lèvera-t-il les yeux in-extremis vers la croix pour esquisser un tardif repentir ? S’emparera-t-il du sac en commettant  une dernière fois le péché d’avarice qui le damnera ? Pour moi, la réponse semble claire eu égard au contexte de l’époque, il choisira la seconde solution.

Au-dessus du baldaquin, un démon (K) tenant une lanterne, regarde patiemment la scène semblant sûr que le mourant va saisir le sac d’or et qu’ainsi, il sera damné. 

A suivre..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire