LE TRIPTYQUE DU « JARDIN DES DELICES » (7)
Les supplices des damnés ( suite)
A gauche de l’auberge du diable
. (M) les démons pendent les uns après les autres des damnés sur un gibet construit au dessus des flammes.
. (N) un couteau hache des damnés, il s'élève et s'abaisse par le mouvement de deux oreilles reliées l'une avec l'autre par une flèche, un démon maintient, sous le couteau, un damné qui tente de s'échapper.
. (O) un damné est accroché à une clé pendue au bout d'une perche provenant du globe oculaire d'un crâne d'animal, un oiseau picore l'anus du supplicié.
. (P) un démon fait sonner une cloche dont le gong est un démon
l'orchestre du diable
Les instruments de musique de l’orchestre sont utilisés ici comme instruments de torture, un tel usage a été aussi adopté par Jérôme Bosch sur la représentation du jugement dernier de Bruges.
Parmi ces instruments de musique sont représentés : un luth, une lyre comportant un damné pendu aux cordes de l'instrument, une vielle, un triangle actionné par un damné enfermé dans la vielle, une flûte sur laquelle est attaché un damné à qui on a enfoncé un flûtiau dans l'anus, un cromorne, un tambour dans lequel est enfermé un damné.
Le détail le plus curieux de cette partie est situé au pied de la vielle : Un gros diable (Q) chante en suivant une partition imprimée sur les fesses d'un damné.
Deux autres scènes peintes sur le bas du panneau
En dessous des instruments de musique, sont représentés des tortures utilisant des jeux de dés et de cartes : un démon brandit une table de tric-trac avec laquelle il s’apprête à frapper les damnés (S), un autre damné a la tête à moitié coupée....
A coté, un démon ayant une tête de lapin (T), porte un demi-corps attaché à une lance. Au-dessus, une femme est enserrée par un démon (U) dont les bras sont des branches d'arbre.
Plus loin, un homme portant un document muni de deux sceaux est courtisé par une truie portant une coiffe de religieuse (V)…
A suivre..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire