REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 9 septembre 2021

LA PENSEE POLITIQUE DE MACHIAVEL (11) le Prince

 LE PRINCE (3) 

ADAPTER SON COMPORTEMENT AUX CIRCONSTANCES. 

Pour la clarté de mon exposé je diviserai mon propos en trois parties : 

. Quels défauts peut on mettre en œuvre pour gouverner efficacement, ?

        . Être cruel selon les nécessités,

         . Savoir mentir quand il le faut,

         . Être avare.

. Quelle qualité doit-il pratiquer ? 

        . réagir immédiatement selon les circonstances,

        . Tenir compte des avis pertinents.

        . Montrer de l’empathie envers ses sujets.

. Quels défauts doit être impérativement prohibé pour éviter que le Prince ne se rende haïssable : 

        . Être rapace,

        . Être méprisable,

        . Ne pas respecter les lois qu’on a édictées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire