REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 2 septembre 2021

LA PENSEE POLITIQUE DE MACHIAVEL (9) le Prince

 LE PRINCE (1)

LES CONSEILS DE MACHIAVEL DANS LE PRINCE POUR RÉUSSIR À GOUVERNER UN ÉTAT.

 

Cet ouvrage est évidemment le reflet exact de son époque, celle de la renaissance italienne marquée par une succession rapide de régimes oligarchiques et tyranniques et par des élites politiques corrompues et avides de pouvoir, prêts à  tout pour exercer leur appétit de puissance et, pour cela, de s’emparer de tous les pouvoirs afin d’orienter la gouvernance des états selon leurs propres intérêts. La gangrène de la loi du plus fort s’étend, comme je l’ai montré précédemment, peu à peu à toute la société si bien que même si le peuple, las de la tyrannie, se révolte et met au pouvoir l’un de ses membres, celui-ci, très vite, se laisse corrompre et établit à son tour sa tyrannie. 

 

Dans ces conditions politiques et comportementales, le Prince, qu’il soit porté au pouvoir par la force ou par le suffrage des citoyens, manifeste, très vite les mêmes tares que celles de la société politique qui l’entoure. Cela se comprend aisément, selon Machiavel, le Prince est un homme présentant les mêmes vices que ses contemporains, perversité, méchanceté.. En outre, du fait de sa position et du pouvoir qu’il possède, il a toute latitude pour exacerber ces défauts. Dans ces conditions, son régime ne dure pas, il est renversé soit par une révolution, soit par ceux de son entourage qui estime que le temps est venu, pour eux, d’exercer à leur tour le pouvoir absolu. 

 

Ces observations liminaires permettent de comprendre la finalité de l’ouvrage de Machiavel : 

Il s’agira pour lui de montrer comment un Prince doit agir pour conserver son pouvoir le plus longtemps possible eu égard à sa propre perversité et à l'appétit de puissance de tous ceux qui l'entourent . Pour cette analyse du Prince, je ne me cantonnerai qu’à l’étude du pouvoir civil en temps de paix, il va de soi que le gouvernement d’un état en guerre est totalement différent puisqu’il nécessite des pouvoirs  exceptionnels qui seraient exécrables s’ils n’étaient pas temporaires.

 

Le « Prince » peut donc se définir comme un livre de pédagogie à usage de Laurent 2 de Médicis à qui Machiavel a dédié son ouvrage. Les informations qu’il donne peuvent être regroupées en deux catégories principales :

 

     . Le Prince doit apprendre à dissimuler sa vraie nature et sa perversité naturelle.

     . Le Prince doit adapter son comportement et sa vraie nature  aux circonstances  en maniant à bon escient le bien et le mal. 


A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire