LE TROISIÈME NIVEAU
Le troisième étage est construit sur un soubassement dallé en latérite dominant de 5,48 m l’étage qui lui est immédiatement inférieur et forme une terrasse quadriforme avec redents aux angles intérieurs de la croix. Ce niveau n’est pas entouré d’une galerie mais seulement d’une simple balustrade de Nagas. (ligne vert clair du plan)
Le plan ci-dessous représente de manière simplifiée les édifices élevés sur la troisième terrasse. Une chronologie de leur construction parait possible au vu des dernières recherches effectuées :
Dans un premier temps, selon ce que j’ai pu en lire, se produisit la consécration de la statue, ; celle-ci fut retrouvée dans le puits laissé par les constructeurs lors de l’élaboration du soubassement. Elle représente un Bouddha assis en position de méditation (dhyani mudra) sur les enroulements d’un Naga dont les sept têtes dressées forment un dais autour de la tête du Bouddha. Cette statue pourrait représenter Avalokistevara dont le roi Jayavarman VII était un des dévots.
On peut penser qu’à cette époque, la cella centrale de la tour-sanctuaire ( en vert foncé sur le plan) était en seulement en construction puisque la largeur de sa porte ne permettait pas le passage de la statue et que celle-ci fut donc protégée par une couverture provisoire.
La cella est circulaire et comporte 8 pilastres et trois portes mais primitivement elle n’en comportait qu’une orientée vers l’Est. Elle fut dès l’origine entourée d’un couloir également circulaire. Ce couloir pouvait avoir deux buts :
. Soit servir à la circumnambulation autour de la cella comme on peut la faire autour des stupas,
. Soit être un artifice d’architecture : il était prévu d’élever au-dessus du sanctuaire une tour si haute qu’il était nécessaire de donner une assise plus large que celle de la cella proprement dit.
Autour de la cella dont on commença l’édification de la cheminée, furent accomplis de spectaculaires travaux qui donnèrent la forme au sanctuaire actuel :
. Construction de trois chapelles orientées vers les axes cardinaux et de quatre chapelles supplémentaires dans les angles droits des axes cardinaux. Ces sept chapelles ne communiquaient pas à l’origine avec le couloir et n'étaient accessibles que par la terrasse au moyen d’un porche. Chacune est surmontée d’une cheminée servant à contrebuter la tour principale en la rendant plus haute et plus imposante. Le parement extérieur de ces cheminées forme une demi-tour comportant trois visages surmontés de faux étages figurant une coiffe.
. Dans l’intervalle de ces chapelles, est construit un portique à piliers qui alterne avec les porches d’entrée des chapelles et donne une forme arrondie à la base du sanctuaire.
. Ces aménagements permettent d’élever la tour centrale à quatre visages surmontés de faux étages puis d’une double fleur de lotus figurant une coiffe unique pour les quatre visages.
La photo ci-dessous montre l’état actuel du sanctuaire central, on a peine à reconnaître les structures décrites plus haut.
Autour du sanctuaire, les constructions principales sont orientées vers les points cardinaux :
. Sur le côté Est (vert moyen du plan) se trouve un ensemble de bâtiments reliant la tour-sanctuaire aux trois escaliers d’accès Est de la terrasse avec successivement d'ouest en est :
. Un hall d’entrée inclus dans le sanctuaire et surmonté lui aussi d’une tour à trois visages peut-être cantonnée de deux petites tours latérales.
. Trois bâtiments successifs cruciformes surmontés de tours à quatre visages,
. Un kiosque cruciforme avec tour à visages dominant les trois escaliers (en orange clair sur le plan) permettant d’accéder au niveau inférieur.
. Sur les trois autres côtés (vert clair du plan) sont construits trois bâtiments semblables cruciformes à tours à quatre visages reliant la cella aux escaliers permettant de passer du troisième étage aux étages inférieurs.( en orange clair sur le plan)
Il convient de mentionner aussi la présence d’autres bâtiments sur cette terrasse : trois portent des tours à visages, deux sont couverts d’une voûte à double encorbellement et ressemblent aux bibliothèques que l'on trouve ailleurs.
A suivre...