La grande originalité d’Angkor Thom est la création d’un rempart entouré de douves ; jusqu’alors, les Khmers pensaient que la bienveillance des Dieux suffisait à protéger la ville et donc qu’il était inutile de se prémunir des hommes. L’invasion des Chams avait montré la fausseté de cette allégation, la ville fut donc puissamment fortifiée. La présence du rempart précédé de sa douve est d’un grand secours pour le visiteur qui peut se rendre compte de la topographie de cette ville qui forme un carré dont chaque côté mesure 3km, ce qui crée une ville de 9km2 de superficie.
Le rempart d’Angkor Thom se décompose en deux parties :
. Sur l’extérieur, s’élève une muraille en latérite de huit mètres de haut qui domine la douve large de 100m.
. Vers l’intérieur, se trouve un glacis en terre aménagé en chemin de ronde.
Un petit temple est construit dans chaque angle de la muraille intérieure, les Prasat Chrung dédiés à Avalokistevara.
La muraille comporte cinq portes dont quatre sont axiales sur les quatre côtés et s’ouvrent vers les points cardinaux. La cinquième, appelée porte de la victoire, emprunte un chemin antérieur à l'édification d'Angkor Thom menant du Palais Royal au Baray oriental en direction du Mebong oriental. Les cinq portes présentent toutes le même aspect et illustrent parfaitement le style du BAYON.
On accède à ces portes et à la ville par une chaussée franchissant les douves. Cette chaussée est bordée de deux balustrades comportant 54 sculptures de chaque côté et illustrant, comme au Preah Khan, le barattage de la mer de lait ; d’un côté se trouve les deva (dieux), de l’autre les Asura (démons) ils tirent tous sur le roi des Nagas, le serpent Vasuki.
Les quatre photos ci-dessous représentent de gauche à droite :
. Les dieux tirant le serpent on aperçoit son corps terminé par ses têtes relevées,
. Les démons tirant le serpent, au premier plan se trouve Vichnou reconnaissable à des têtes empilées les unes sur les autres,
. Un Deva,
. Un Asura.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire