Les quatre portes orientées vers les points cardinaux sont prolongées par quatre rues principales qui constituent l’ossature de la cité et la divise en quatre carrés égaux. A l’intersection des axes nord-sud et ouest-est est érigé le BAYON, temple d’Etat de Jayavarman VII.
La présence d’une cinquième appelée « porte de la victoire » semble constituer une anomalie par rapport par rapport à la rigueur géométrique en cours dans les constructions d’Angkor. Cela s’explique par le fait que la ville n’a pas été construite sur terrain vierge : il subsistait des édifices que le roi se devait de conserver ne serait-ce que par fidélité envers ses ancêtres. En conséquence, Angkor Thom représente l’association de deux structures imbriquées comme le montre la description du centre de la ville dessinée ci-dessous :
La structure urbaine héritée des époques antérieures :
.1- le Palais Royal centré autour du temple Phineamakas, dont la construction s’est principalement effectuée sous le règne de Suryavarman 1er (1002-1050),
. 2- une grande esplanade construite en avant du podium limitant le Palais Royal,
. 3- une voie dite de la victoire partant du Palais Royal pour se diriger vers le Yashodharatataka (Baray occidental) puis vers le Mebon oriental ; c’est sur cette voie, sans doute processionnelle, que Jayavarman VII construisit la cinquième porte.
. 4- le Baphuon, temple d’état de Yashodharapura 2 édifié à l’époque d’Udayadityavarman VII dont l’enceinte extérieure fut prolongée pour se raccorder sur l’esplanade.
. 5- Il est probable que les deux Kleang nord et sud ont été aussi construits antérieurement au règne de Jayavarman VII
De l’époque d’Angkor Thom datent les autres structures :
. 6- le Bayon, dont l’entrée principale s’ouvre vers l’est
. 7- Les voies principales provenant des quatre portes :
. L’axe Ouest-est aboutit aux tours axiales du Bayon.
. L’axe nord-sud possède un tracé particulier puisqu’il n’est pas orienté vers l’axe du Bayon mais légèrement décalé vers l’est. L’axe du Bayon est orienté en effet selon une voie qui longe le podium du palais et l’enceinte du Baphuon. Cette différence est due sans doute à la volonté de relier le nouveau temple aux structures antérieures.
. En avant du podium du Palais Royal, donnant sur l'esplanade, furent construites deux terrasses monumentales : la terrasse dite des éléphants (9) et la terrasse du roi lépreux (8).
. 10- enfin, il est possible que les douze tours du Prasat Sour Prat datent de l’époque de Jayavarman VII.
Prochain article : le Bayon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire